L’exposition Airs de Paris, si on est parisien, on a pas pu la louper ! On la voit partout dans les stations de métro, sur les affiches extérieures, dans les jouranux gratuits ou non, etc.
J’aimerais faire un petit focus sur cette exposition mais évidemment pas sur son contenu, plutêt sur sa forme, et encore plus précisement sur les outils mis en place par le Centre Pompidou pour promouvoir cette exposition sur son site Internet.
Le Centre Pompidou a pour habitude de présenter une exposition sur une page dédiée, de mettre en ligne le communiqué de presse et / ou le dossier de l’exposition, la biographie de l’artsite, la bande-annonce de l’exposition reprenant les oeuvres majeures, la possibilité de donner son avis sur l’exposition en remplissant un questionnaire ou encore des liens vers d’autres évènements se rapprochant de l’exposition (théâtre, concert).
Pour l’exposition « Airs de Paris », le Centre Pompidou a mis à la disposition des internautes de nombreux podcast d’interviews, la bande son de la conférence ou encore les oeuvres sonores présentées dans l’exposition. Evidemment, le site propose d’installer directement le podcast sur son lecteur itunes !
Voici donc une initiative qui s’est faite attendre mais que l’on est heureux d’accueillir !
En plus des podcast, le Centre Pompidou a mis en place un forum de discussion ouvert à tous. Initiative venant des commissaires eux-mêmes, ce forum a permis d’échanger sur les thèmes abordés dans l’exposition.
» Nous avons décidé d’en accompagner la préparation par une réflexion pluridisciplinaire en ayant recours à un instrument novateur, un forum de discussion sur internet. C’est là une première pour le Centre Pompidou. »
Modéré par une philosphe et un sociologue, ce forum était l’occasion de pousser la réfléxion le plus loin possible pour que des idées novatrices et attirantes naissent.
Avec près de 2000 membres, 4 catégories de discussion contenant 4 ou 5 sous catégories, ce forum est un réel succès et une initiative à renouveler ! Réelle source de réflexion et d’information, ce sont donc tous ses contributeurs qui ont en fait crée au fil des jours l’exposition « Airs de Paris » !

