Site internet

[Avant Buzzeum] Une exposition au Louvre = un mini-site ?


logo_louvre.gifBien avant que Buzzeum n’ouvre ses portes, le Louvre avait compris l’importance de communiquer d’une manière personnelle et indépendante autour des expositions temporaires. C’est pourquoi l’url http://mini-site.louvre.fr/ a été crée !

Voici par exemple le mini-site du Louvre développé spécialement pour l’exposition du début de l’année 2006 consacrée à  Ingres (exposition remarquable soit dit en passant). Tout en flashn favorisant le dynamisme mais pas la naviguation, cet espace dédié permet de se plonger dans l’univers de l’exposition, de poursuivre son expérience musée ou de la préparer. Ainsi, une présentation des oeuvres majeures de l’exposition nous est offerte, un module interactif très performant remettant une oeuvre choisie dans son contexte muséal puis nous donnant une explication poussée, puis des informations classiques telles que les activités mises en place autour de l’exposition, les pistes pédagogiques pour les enseignants et les informations pratiques.

Nous sommes donc en face d’une idée très intéressante (créer un espace dédié et personnalisé pour metter en valeur chaque exposition temporaire), d’un outil performant (le flash et l’espace dédiée) mais de résultats trop peu timides. Car mise à  part ce module interactif sur une oeuvre choisie, les services proposés sont basiques, manquent de dynamisme et d’interactivité et n’insitent pas à  repaser sur le site une fois la première visite effectuée.

Les mini-sites du Louvre : Notez l’évolution technique des mini-sites au fil des années

Exposition Praxitèle (2007).
A voir : le zoom sur les oeuvres

Praxit__lezoom.JPG

Expositions Hogarth et Rembrandt (2007).
A voir : les dossiers d’étude complet

Hogarth_rembrandt.JPG

Exposition Ingres (2006).
A voir : le module interactif « Monsieur Bertin à  la loupe »

Ingres.JPG

Exposition La France Romane (2005).
A voir : la musique de fond (même si je déconseille vivement)

FranceRomane.JPG

Exposition Les Arts sous Charles VI.
A voir : la carte plus ou moins interactive de Paris et des sites à 

CharlesVI.JPG


Exposition L’étrange et le merveilleux en terre d’Islam (2001).

A voir : le quizz ringard

Islam.JPG