Museum&Innovation News

La Fleur des Champs n’est pas au musée des Beaux Arts de Lyon !


mbalyon.JPGJ’ai maintes fois parlé du musée des Beaux Arts de Lyon comme un musée très dynamique, interactif et surtout novateur en termes de communication muséale online. Mon idée sur le sujet n’a pas du tout évolué et s’est même consolidée étant donné les nouveautés constantes qu’ils mettent en place (newsletter, fond d’écran, flux RSS, etc.).

Cependant, si, comme moi, vous vous intéressez un tant soit peu aux supports de communication des musées, vous remarquerez qu’une figure féminine est bien souvent reprise et peut donc être assimilée à  l’effigie du musée. Mais attention, n’espérez pas l’admirer au musée des BA de Lyon étant donné qu’elle n’y est pas ! Elle soit se « reposer » m’a t on dit quand j’ai demandé à  la voir.
Longtemps à  l’affiche de la home page du site du musée, à  télécharger en fond d’écran et même distribuée en format « carte de visite » pour les Journées du Patrimoine, cette oeuvre est magnifique mais je devrais me contenter de l’admirer sur le site Internet à  défaut de l’avoir vu lors de l’exposition « Le Temps de la Peinture ».

Communication mensongère ? Volonté de faire naître un désir et de non l’assouvir ? .. bref, grande déception dans tous les cas.

janmot_800.jpg