Image
Top
Navigation
20 septembre 2007

Le musée de l’Orangerie se virtualise

logogrand.gifBon, je ne vous dis pas que d’un coup le site Internet du Musée de l’Orangerie est tout beau, tout dynamique, tout interactif, je vous dis juste qu’il se virtualise.
Car, en effet, comme dans tous les musées appartenant à  la Réunion des Musées Nationaux, le site du Musée de l’Orangerie a la même composition que tous les autres. Et pour cause, il affiche dans ses crédits :
« La réalisation du site Internet du musée de l’Orangerie s’inscrit dans le cadre d’un programme de création de sites Internet pour les 32 musées nationaux, mis en œuvre par la Direction des musées de France et la Réunion des musées nationaux ».
Heureusement que certains musées ont réussi à  s’échapper de ce programme et à  concevoir un site Internet digne de ce nom. Mais revenons à  cette virtualisation du Musée de l’Orangerie !

C’est ainsi que les Nymphéas, oeuvre majeure et gigantesque de Monet et clou de l’exposition qui s’est achevée lundi dernier, est donc consultable d’une manière dynamique via une vue panoramique de l’oeuvre et la possibilité de zoomer. Une réelle visite virtuelle de la salle d’exposition et de l’oeuvre est donc possible, et c’est une première pour ce musée !

Malheureusement cette visite vrtuelle est seule sur sa page, n’a pas la chance d’être accompagnée par quelques commentaires d’oeuvres, une légère biographie de l’artiste ou bien même les dimensions réelles de l’oeuvre.

L’idée est là  mais tout le reste manque, dommage.

orangerie1.JPGorangerie2.JPG