COURBET – GALERIES NATIONALES DU GRAND PALAIS (13 octobre 2007)
Un de mes artistes favoris expose au Grand Palais qui plus est ! Le 13 octobre débute l’exposition, le 13 octobre je serais au Grand Palais ! Voici ce que je me suis dit pendant des mois et des mois avant de pouvoir le faire ! Et quel bonheur !
Déjà une petite chose fantastique à se souvenir : l’exposition est ouverte tous les jours juqu’à 22h sauf le jeudi !
Profitant du rugby et de sa capacité d’attirer les foules, les salles d’expositions étaient presque vides un samedi soir au Grand Palais ! Et Courbet était là devant nous sur trois immenses espaces (1 500 m²) juste pour nous !
Bon évidemment Courbet a eu ses périodes et je ne fais pas partie de ceux qui l’aime dans son intégralité. Cette exposition est donc fabuleuses dans la mesure où elle montre l’oeuvre de Courbet aussi bien dans sa période des autoportaits que des paysage de chasse, de mer ou de nature déchainéedes portraits ou des sujets féminins dénudés.
Personnellement friande de ses autoportraits et des portraits de Jo, cette exposition a su satisfaire mes envies et ma soif de nouveautés. Comme toutes les expositions du Grand Palais, la mise en exposition des oeuvres est parfaite mais si trop muséale et donc fermée à toute mise en scène contemporaine (comme on a pu en voir à l’exposition Fragonard).


A noter cependant l’intrusion d’un artiste contemporain dans l’escalier du Grand Palais, le photographe suisse Balthasar Burkhard, qui a réalisé pour l’occasion des oeuvres faisant référence à Courbet.
Une invitation a été faite au photographe suisse Balthasar Burkhard de réaliser, en référence à l’œuvre de Gustave Courbet, plusieurs épreuves de grandes dimensions qui seront présentées au cœur de l’exposition dans l’escalier monumental du Grand Palais.
Ainsi que des photos d’Henri Le Secq pour illustrer l’Orgine du Monde.
Concernant la communication, comme d’habitude la Réunion des Musées Nationaux a bien joué son rêle en proposant une panoplie de produits dérivés de l’exposition ! Donc du stylo, au dvd en passant par le sac, l’affiche, vous pourrez tout avoir sur Courbet à la boutique !
