Image
Top
Navigation
12 novembre 2007

Les Abattoirs – Entretien avec Alain Romang

abattoirslogo.gifPeu nombreux sont les musées qui ont décidé d’ouvrir leur blog en France, mais les Abattoirs l’a fait, et ce depuis mars dernier !
C’est donc pour mieux connaître et comprendre cette stratégie de communication online dynamique et novatrice des Abattoirs de Toulouse que Alain Romang, webmaster aux Abattoirs, a répondu à  quelques questions.

Un grand merci à  Alain Romang !

Le site Internet : Un nouveau canal de diffusion.
« Les Abattoirs accordent une place très importante à  la communication online. Difficile aujourd’hui de toucher une audience que l’on voudrait continuellement élargir sans site internet. Celui des Abattoirs (http://www.lesabattoirs.org) est le canal de diffusion le plus important pour l’ensemble des informations produites par le musée. Le site internet, depuis son ouverture en 2000, et sa lettre d’information ont en effet au fil des années dans une large mesure remplacé les autres supports physiques de communication et d’information.
Notre présence sur le web a d’abord un but d’information du public. Il nous faut être présent sur les réseaux car c’est là  que le public va en priorité effectuer ses recherches. Les statistiques de connexions nous révèlent que celles-ci portent d’abord sur les différents outils d’aide à  la visite (détails des expositions en cours et à  venir, plans, horaires, prix…) »

les_Abattoirssite.JPG

Pourquoi un blog ?
« On peut remarquer qu’une part croissante de l’accès à  internet se fait sur les blogs. Ceux-ci deviennent incontournables. Leur facilité d’utilisation, l’interaction qu’ils permettent font leur succès. Nous souhaitons faire preuve de réactivité face à  la diversification des usages de l’internet, il était donc naturel d’adopter ce nouveau média.  »

Faire évoluer le blog des Abattoirs.

« Le blog sera donc appelé au fil des mois à  remplir dans une plus large mesure les fonctions de mise en perspective et d’échange de l’information, que l’on peut en attendre. Le visiteur pourra y exprimer plus largement son expérience muséale au sein des Abattoirs.
A cette fin, il nous faut, en interne, dégager le temps nécessaire, trouver les collaborations et les outils techniques qui nous donnent les moyens de remplir ces objectifs.
L’enjeu, c’est aussi la syndication de l’information que permettent les flux RSS. Le blog des Abattoirs permet de créer ce flux avec beaucoup de facilité. L’information n’est plus liée à  une interface, elle peut circuler librement sur les divers aggrégateurs, s’afficher sur d’autres pages, téléphones mobiles, etc. »
lesabattoirsblog.JPG

Next Step.
« Il est évidemment intéressant, parfois enthousiasmant, de mettre en œuvre d’autres outils. Nous y travaillons mais je ne peux à  ce stade rien vous annoncer avec certitude. Beaucoup de pistes méritent réflexion. Buzzeum est d’ailleurs une très bonne source d’inspiration car il offre un large panorama de ce qui se fait de plus novateur actuellement dans le domaine.
J’ai été par exemple particulièrement séduit par la démarche du Fresno Metropolitan Museum qui crée un lien intéressant avec ses visiteurs en demandant à  son personnel « de présenter jour après jour leur quotidien ou encore donner des explications pointues sur leur travail » (voir votre billet du 12/10) »

Des conseils pour mieux s’implanter sur Internet.
« Pour s’afficher sur internet, beaucoup de possibilités s’offrent aux institutions, de la plus classique (site internet) aux plus « téméraires » (Blog, Plate forme web 2.0, Second life,…). Le site internet reste actuellement le lien privilégié par le public mais chaque voie intelligemment pensée recèle sans doute des potentialités…
Voici quelques conseils :

  • L’internet est un domaine où l’innovation est permanente. Allez voir et revoir ce que font les autres musées en France et à  l’étranger.
  • Consacrer du temps à  la veille technologique (logiciels de conception web, plate-forme web 2.0, plugin WordPress, etc.)
  • Lors de la réalisation du site, raisonner d’abord en termes de confort d’utilisation, de rapidité et de facilité d’accès à  l’information.
  • Prendre la mesure de l’avènement du web 2.0 (partage de l’information, interface ergonomique, contenu multimédia, syndication de l’information). En tirer les bonnes conséquences en matière de choix technologiques et de conception du site.
  • Bien penser les procédures de mise à  jour du site, qui devront dans la plupart des cas se faire en interne. Prendre soin de bien mesurer la charge de travail ainsi que les compétences technologiques qui seront nécessaires en interne.
  • Mener une réflexion sur le partage de l’information avec le public, par exemple sur la problématique des commentaires des blogs (qui répond ?, en vertu de quelle autorité ?, que doit on refuser de publier ?, …) »
  • Vous pouvez télécharger l’intégralité de l’interview ici.

    extenuit-ok_1.jpg