Sur Buzzeum j’aime bien revenir sur des actions de communication muséale online intéressantes, alors comment ne pas passer par le blog Blogbazar ouvert par le Centre Georges Pompidou en octobre 2006 à l’occasion de l’exposition « Le Grand Bazar » (du 4 octobre au 6 novembre 2006) afin de sensibiliser le jeune public à l’art contemporain.
C’est donc un réel espace dédié que le Centre Pompidou a crée à travers ce blog. C’est la possibilité de suivre au quotidien l’évolution de cette exposition collaborative construite au fur et à mesure des jours par les enfants et d’échanger sur les sujets proposés.
Des photos, le programme et un livre d’or. Le blog est assez pauvre en services mais surtout pauvre en contenu ! Seulement 2 articles publiés tout au long de l’exposition ! Bravo ! Le suivi de l’exposition s’est donc bien fait au jour le jour comme promis. A quoi ça sert de mettre en place une telle idée si c’est pour la laisser pourrir derrière ?! Bon il y a tout de même un point positif : le livre d’or comporte près de 20 commentaires très encourageants (et d’autres beaucoup moins).
L’exposition a eu l’air de plaire et de bien fonctionner. Alors pourquoi un tel échec du Blogbazar ? Je parirais sur un simple manque de communication sur le lieu de l’expostion !