Image
Top
Navigation
18 décembre 2007

Celador, le non bonbon au Palais de Tokyo en février

celadorlogo.JPG« Outsign crée la société DGZ Research pour développer une activité mêlant art, design et marketing. Elle prépare une installation au Palais de Tokyo8 en février 2008 et va lancer une marque de bonbon sans goà»t : Celador. »

Alors voilà  l’info, mais concrètement Celador c’est quoi ? Parce que je sais pas vous mais moi quand on me dit « art, design et marketing » j’ai du mal à  comprendre le concept !

Mix d’extraits du dossier de presse pour tenter de comprendre la chose :
« Celador est un projet mené par DGZ Research (Marc Dà¶lger, Loris Gréaud, Damien Ziakovic), entreprise ayant comme moteur la transdisciplinarité , le croisement des champs du savoir, et la conviction que le medium suit l’idée. […] Celador, ce bonbon multicolore et trisyllabique, empaqueté dans un très chic sachet à  rayures, qui est décidément moins qu’une sensation gustative. […] En un mot, Celador, est une création d’art conceptuel qui traite de la marchandisation postmoderne, cette conjonction pourrait sembler surprenante au premier abord, mais en fait sa signification est parfaitement
logique et même ironique. […] Celador est une sorte de non-objet, le degré zéro du bonbon. […] C’est la parodie du produit, la simulation d’un bien de consommation qui n’a paradoxalement plus aucune valeur d’usage. Vous pouvez le sucer bien sà»r, mais cela n’en vaut pas la peine. […] ce que tu consommes n’est pas le produit lui-même mais l’expérience de vie associée à  ce produit. […] Et s’il existait tout de même une valeur dans la fadeur elle-même ? […] La signification métaphysique du bonbon postmoderne de Loris Gréaud pourrait être résumée ainsi.

Des références à  Duchamp, à  Terry Gillian, à  Tolkien, à  François Jullien, à  Barthes, ..mouais.. pour moi ça reste de l’art contemporain dans toute sa splendeur ! J’y comprends rien et c’est ce qui les amuse !
Bon j’ai quand même hâte de voir ce que ça va donner car des moyens ont été mis là  dedans et ils ont fait de sacrés efforts sur le online !

celadortokyo.JPGcelador.JPGcelador2.JPG

Pour info : Outsign c’est l’agence qui a crée l’identité visuelle du Palais de Tokyo à  partir des créations des graphistes M&M.

Dossier de presse pour les curieux.