Des ribambelles de profils de musée Facebook, des dizaines d’applications musée Facebook, des fans par milliers, des groupes non officiels de fans de musée, les musées sont sur Facebook et ils s’y plaisent on dirait !
Mais Facebook pour les musées c’est quoi ? Un énième annuaire où l’on peut mettre tous ses URL de profils de réseaux sociaux ? Un lecteur de flux RSS qui s’ajoute à tous les google reader, bloglines et netvibes ? Un autre endroit où les fans du musée peuvent laisser des commentaires ? Une couche supplémentaire à ce nuage d’information qui voyage sur Internet à une vitesse folle ? Le moyen de regrouper tous ces flux d’informations en un seul et unique espace ? Se créer une énième communautée de fans ?Une autre manière de satisfaire se besoin d’appartenance, d’identité et de reconnaissance qu’ont les internautes ? Une nouvelle façon de se sentir encore et toujours plus proche du musée ? Un musée qui s’humanise toujours plus en communiquer toujours plus intensément sur les supports qui ne sont pas les siens mais ceux de son public ? Etc etc etc ?
Le problème c’est que quand on regarde le contenu de ces profils on remarque plusieurs choses :
Bon il ne faut pas tout prendre au premier degré, c’est mon cêté provocateur qui ressort parfois. Mais la question de fond est là : pourquoi un musée irait-il sur Facebook selon vous ? Qu’est que Facebook a à apporter à un musée ?
Je termine sur un commentaire trouvé sur le wall de l’Indianapolis Museum of Art et qui montre que Facebook à quelque chose des fois :
I’m really excited about the Roman exhibit from the Louvre!!! I can’t wait to see it this weekend. I ♥the IMA
Posted By
Buzzeum
Categories
New Medias
Tags
internet, musée