Site internet

La Fuite en Egypte de Poussin sous les projecteurs du MBA de Lyon


Le Musée des Beaux Arts de Lyon a acquis récemment et grâce à  une vingtaine de mécènes pour une valeur de 17 millions d’euros un chef d’oeuvre de Nicolas Poussin : La Fuite en Egypte. On en a parlé un peu partout, ils ont beaucoup communiqué dessus alors il parraissait normal qu’ils créent un site Internet dédié uniquement à  la présentation de l’oeuvre !

poussinlyonhome.jpg

Le site Internet est assez simple, on ne se perd pas dans un surplus d’informations, la navigation est facile et c’est ergonomiquement agréable, surtout avec l’oeuvre en fond d’écran et les boutons flottants. Bon bien évidemment nous sommes en tout flash donc niveau référencement c’est nul, mais ça a l’avantage d’être tout joli !

Le site propose donc de se remémorer la vie de Nicolas Poussin, ses oeuvres, son style, sa méthode de travail, etc. Le tout est présenté à  travers des textes, des images et des vidéos !

poussinlyonvideo.jpg

Ensuite nous rentrons au coeur du tableau avec une analyse pousser du contexte, de sa composition, l’interprétation et la référence historique.
poussincompo.jpg

Tout un travail a aussi été effectué autour de l’année 1657 afin de bien cerner dans quelle société l’oeuvre est née. Nous apprenons donc ce qu’était la musique, la cour et les moeurs en 1657 !
poussinmusique.jpg

Nous avons ensuite la possibilité de découvrir l’oeuvre sous un angle assez particulier. En effet, la page « L’aventure d’une oeuvre » nous explique qui est le commanditaire de l’oeuvre, qui furent ses différents propriétaires et enfin la directrice du musée raconte l’histoire de cette belle acquisition.
Et enfin, les informations pratiques de visite et un espace dédié à  tous les mécénes avec une mise en avant de chacun via un logo et un texte.
poussinmecenes.jpg

En bref :
– une navigation très agréable (même si à  la base je ne suis pas folle du flash)
– une multitude de contenus multimédias photo, audio et vidéo !
– des images de très haute qualité qui donnent envie d’aller admirer l’oeuvre au musée !

Un site concu par l’agence Inook.