A la Une

Musées et nouvelles technologies : la Bible est arrivée !


MuseTechCentral c’est quoi ? Sous ce nom un peu technique se cache un trésor inespéré que tous les professionnels de musée, d’internet et de nouvelles technologies vont considérer comme leur bible.

musetechcentral.jpg

On connaissait déjà  Exhibit Files où les musées du monde entier pouvaient déposer leur étude de cas d’exposition ou une légère description de ce qui avait été mis en place (multimédia, muséographie, etc.). MuseTechCentral propose de se spécialiser dans les nouvelles technologies, ces instruments étranges qui font faire des yeux ronds à  de nombreux visiteurs « Hein ? Mais ce bouton là  c’est pour quoi ? » « Et comment ça marche vous avez dit ? Ah il faut juste s’approcher des bornes. Mais c’est quoi une borne ?! ».

Nous sommes donc en pleine mutualisation des connaissances et des expériences !

Déposez votre projet en 3 minutes chrono ! Et pour rechercher un projet, rien de plus simple étant donné que le moteur de recherche est ultra-sélectif. Vous pourrez donc spécifier le type de projet que vous recherchez, le type de musée et surtout la fourchette de budget dont vous disposez !

Chaque projet est présenté sous la même forme, de manière très synthétique avec le contact de la personne en bonus. Parmi les musées déjà  présents nous pouvons citer le SFMOMA, le Art Institute of Chicago, le San Jose Museum of Art, le Walker Art Center, le Metropolitan Museum of Art, le Tech Museum of Innovation, le J. Paul Getty Museum, le Denver Art Center (qui a un nouveau site au passage) et bien évidemment le Brooklyn Museum.

Je vous invite à  lire ces articles sur les musées et les téléphones portables et l’utilisation de l’iPod Touch dans le musée, sujet complètement d’actualité !

Pensez-vous que les musées français iront déposer des documents sur ce site (alors que nous sommes en plein marché concurrentiel) ? Arriveront-ils à  ne plus penser « Oh zut ! Le Louvre a fait mieux que nous » ou « Ils ont lancé X avant nous ! » mais plutêt à  penser « Tiens le musée X a fait ça et ça marche, on devrait penser à  suivre le même modèle et à  l’appliquer à  notre cas » ?

Merci à  Nina pour l’info !
Voir aussi l’article de Musematic sur le sujet.