Cela fait quelques temps que je ne vous avais pas parlé de l’actualité des musées et pour cause rien de vraiment remarquable ces temps çi. Mais aujourd’hui quand j’ai lu l’article de Libération puis celui de La Tribune de l’Art dénonçant le Louvre et ses locations d’oeuvres, je n’ai pas pu m’en empêcher !
Alors voilà , après l’envoi de chefs d’oeuvres à Atlanta, la vente à durée déterminée d’oeuvres majeures des collections, voici que le Louvre se met à la location de grands chefs d’oeuvres pour toujours rapporter plus d’argent….
Le Louvre à Vérone. Léonard, Raphaël, Rembrandt et les autres. Portraits et figures ou comment louer pendant cinq mois 140 œuvres parmi les plus importantes du musée, sans aucun objectif scientifique.
(La Tribune de l’Art).
140 oeuvres exposées normalement dans les salles du musée (sauf dernièrement le Portrait de l’infante Marguerite de Vélasquez qui revient tout juste d’un long voyage à Atlanta) seront donc envoyé, contre la belle somme de 4 millions d’euros, à Vérone pour une grande exposition organisée par un millionnaire assez doué pour les expositions blockbusters il paraît.

L’article de La Tribune de l’Art souligne bien que le communiqué de presse a été rédigé de telle façon que le prix n’apparaisse pas et que l’opération ne soit pas vue comme une vulgaire location d’oeuvre à un particulier qui fait un caprice et veut devenir curateur.
A noter aussi que par exemple la Belle Ferronnière de Vinci est assurée à 150 millions d’euros. Va -t – il falloir attendre un accident dans les transports pour que le Louvre cesse un jour d’exporter ainsi ses chefs d’oeuvres ?
A lire l’interview de Didier Rykner (La Tribune de l’Art) par ArtActu et son livre qui vient tout juste de sortir Spleen des musées et qui parle justement de tout ce débat Lens / Atlanta / Abou Dhabi / Location à Vérone : etc.