Mobile

Le Mudam en 2 clics seulement. Pour ou contre ?


Le site du musée d’art moderne Grand-Duc Jean / Mudam au Luxembourg m’a toujours beaucoup amusé mais je crois que je n’en ai jamais parlé ici. Alors voilà , mieux vaut tard que jamais !

Complètement dénué de graphisme et d’image, ce site est un site du Palais de Tokyo like mais en poussant le vice encore plus loin ! Quoi vous ne comprenez pas de quoi je parle ?! Et bien regardez la page d’accueil et vous comprendrez tout de suite ! Il n’y a strictement rien à  voir ! La homepage est complètement vide mis à  part 21 liens et un moteur de recherche interne. Bon par contre si vous passez votre souris sur la gauche de l’écran vous découvrirez instantanément un écran tout bleu (ou vert ou d’une autre couleur selon le choix du hasard, tout comme la police et la taille du texte) avec le logo du Mudam, mais rien de plus.

mudam_home_blue.JPGmudam_home_green.JPG

Bien que vide de contenu, ne croyez pas pour autant que ce site soit à  la pointe de l’accessibilité et des versions mobiles des sites de musée. Après un petit test sur un émulateur de version mobile, il a obtenu la note 3 ce qui signifie « It will possibly display poorly on a mobile phone. » Voyez par vous même :

mudam_mobi.JPG

Concernant le contenu, il est, quant à  lui, assez riche, dynamique et surtout étonnant. Le principe du site est que tout se fait en 2 CLICS seulement, il est donc possible de consulter le site en français, en anglais ou en image (oui, seulement en image, c’est à  dire que si vous êtes dans la catégorie informations pratiques et que vous avez cliqué sur « Mudam en images » vous aurez une image illustrant l’onglet cliqué). Un travail sur les images représentant les œuvres a aussi été effectué étant donné qu’elles n’apparaissent que en plein écran et sont soumises aux contraintes inhérentes au numérique c’est à  dire à  la pixellisation, la mauvaise qualité, etc.
Ce site est donc comme vous l’aurez deviné, le résultat d’une collaboration entre un artiste concepteur de site, Claude Closky, et le musée.

mudam_prog.jpg

Découvrir la réflexion qui se cache derrière ce site ici.
Lire la charte graphique du site et découvrir les statistiques du site ici.

Cêté contenu nous avons des newsletters spécialisées comme celle pour les enseignants et les écoles et celle pour suivre l’actualité du musée, une iGalerie tout à  fait spectaculaire présentant aussi bien des créations visuelles que multimédias, et enfin un magazine tout aussi particulier qui défile sous nos yeux automatiquement.

mudam_igallery.jpgmudam_magazine.jpg


Que pensez-vous de ce site ? Est-ce trop figé ? Est-ce facile de navigation ? Avez-vous envie d’y retourner régulièrement pour trouver une information pratique ? Trouvez-vous que donner carte blanche à  un artiste sur le site d’un musée est une bonne chose en définitif ?