A la Une, Street/Event, Visits

Soirée de lancement de la galerie virtuelle des minéraux


Comme je vous l’avais annoncé, hier soir nous étions, une poignée de blogueurs, de journalistes et moi, invités à  une visite spéciale et unique de la galerie virtuelle des minéraux du musée national d’histoire naturelle.
Tout commence par une petite visite de la « salle des trésors » avec des minéraux merveilleux dans tous les sens, puis la surprise arrive…les bijoux de la couronne ! Jamais montrés au public et gardés à  l’abri dans une chambre forte, une petite boîte bleue s’ouvre doucement devant nous et nous offre les plus beaux bijoux et pierres de l’histoire de France dans des étuis qui n’ont vraiment rien de bien prestigieux…. Des beautés conservés dans des écrins de fortune et pour nous expliquer qui sont-ils un spécialiste nous racontant les petites anecdotes que l’on aime tous.

mnhn_1.JPGmnhn_2.JPGmnhn_3.JPGmnhn_4.JPGmnhn_5.JPGmnhn_6.JPGmnhn_7.JPG

Un petit tour de la suite de la galerie puis direction l’auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution où le site nous est présenté par le fameux spécialiste, François Farges, le directeur des partenariats du MNHN, Philippe Pencaut et enfin la responsable du pêle Internet Stéphanie Targui. On nous y explique de près de 300 minéraux sont présentés dans la galerie virtuelle non présentés dans la galerie réelle (et aussi que 200 d’entre eux viennent du mécénat Total, mécénat on ne peut plus cohérent et crédible pour une fois).
mnhn_8.JPG

Préserver le patrimoine minéralogique, donner la possibilité aux visiteurs de manipuler ces trésors dérobés du public, donner accès aux visiteurs à  des collections jamais montrées et le tout dans un écrin serti d’ultra-zoom, de douces mélodies et de 3D…..voilà  ce que nous offre cette galerie virtuelle des minéraux !

Nous avons ensuite poursuivi la soirée avec un cocktail dans la Grand Galerie où j’ai pu converser à  souhait avec Benoît de Sagazan (Patrimoine en blog), Henri Kaufman (Et si l’on parlait marketing), Rémi Barra (Palpitt) ou encore Jean-Pierre Dalbera.

mnhn_9.JPG

Concernant le site je trouve qu’il est esthétiquement, graphiquement et technologiquement abouti et qu’il nous laisse vivre une expérience virtuelle assez unique. Ensuite il n’est selon moi qu’un livre informatif virtuel de très grand qualité. Je ne sais pas si un internaute aimerait y retourner une fois qu’il s’est bien amusée 5 minutes dessus. Ce site est cependant une ouverture du public à  un monde peu connu certaine ainsi qu’une richesse pour les scientifiques ou étudiants. Mais, comme l’ont bien souligné les intervenants lors de la conférence, ce site n’est que le début d’autre chose, une sorte de laboratoire du comportement des visiteurs face aux minéraux et de mesure de leurs désirs et attentes afin de proposer dans le futur virtuel et réel, des services adéquats.
Pour la soirée en elle-même je dirais tout simplement qu’elle a été bien orchestrée et répond bien à  ce que l’on attend d’une soirée blogueurs, c’est à  dire une activité ludique qui nous plonge dans le domaine d’activité de l’institution avec un cêté privilégié, une conférence avec des intervenants pertinents par rapport au public et enfin un moment de détente pour délier les langues.

Le site a été crée par e-mazarine et la communication a été mise en place par i-marginal.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.