Le 104 – CENTQUATRE a enfin ouvert ses portes et tout Paris doit être au courant étant donné le nombre d’affiches placardées partout ! Mais sur Internet, le 104 c’est quoi ?
Comme le dit si bien l’équipe du 104 sur leur site Internet, leur objectif est de favoriser l’humain, même sur la toile. Pour ce faire, une stratégie tournée vers le Web 2.0 a été appliquée développant un blog permettant aux internautes de suivre l’évolution de la construction et de l’ouverture de l’espace artistique, mais ensuite de suivre la vie du 104 au quotidien. C’est aussi un site Internet fonctionnant suivant un plan dynamique en 3D, un agenda des évènements de l’espace artistique et des vidéos comme par exemple la traversée de l’espace en 1’04.
Mais c’est aussi une multitude d’animations proposées par les artistes liant réel et virtuel qui sont mises en place !
Une belle opération (du 11 octobre au 31 décembre 2008) au mise en place par l’artiste Nicolas Simarik qui donne la possibilité aux visiteurs d’ouvrir son atelier à l’aide de leurs propres clés. C’est donc un monticule de clés qui est attendu par l’artiste mais aussi des vidéos en ligne de ces clés avec les anecdotes de ses propriétaires. Et bien évidemment on ressort de cette expérience avec sa propre clé du 104 !
L’artiste Paul Cox propose aux visiteurs de créer leur mini-exposition au sein d’une grande maquette du 104, de la photographier et de l’envoyer sur l’expothèque en ligne de l’artiste.
Afin de suivre l’évolution du chantier, les habitants du quartier ont la possibilité d’envoyer des photographies de la vue du chantier depuis leur balcon. Une drôle manière de découvrir le 104 par les yeux des habitants du quartier et surtout de créer une communauté autour de ce lieu en construction.
Un jeu, maintenant clos, qui permettait aux visiteurs du lieu en construction de déposer leur photos.
Bien évidemment le nombre de vues des vidéos et des photos est affiché et les internautes ont la possibilité de voter pour les meilleures contributions….Aspect communautaire me voilà !
D’autres jeux et animations devraient suivre….J’ai hâte de les découvrir !
Mais le 104 sur Internet c’est aussi une page MySpace avec une vidéo, des photos, des textes et 673 amis à ce jour !
Un groupe sur Facebook avec les grands évènements à suivre, des vidéos, des commentaires, des photos, des textes et 1513 « amis virtuels » qui suivent de près la vie de l’espace culturel.
Une page sur Dailymotion avec toutes les vidéos en ligne à partager et à commenter !


Un commentaire
je trouve intéressant de constater l’articulation du « participatif » à tous les étages, en ligne et sur place (et ça c’est plus rare)…nicolas Simarik est venu ici à Toulouse faire une exposition impliquant les habitants d’un quartier. Il s’agissait de « s’afficher » dans l’espace urbain en s’appropriant et en détournant les codes de la publicité.
http://www.entrezsansfrapper.net/la_deroute.htm
Un Trackback
[...] – l’ouverture du site Internet du muséum d’histoire naturelle de Toulouse – le nouveau site Internet du Walker Art Center – le nouveau site minimaliste de la Réunion des musées nationaux – la refonte du site Internet du British Museum – le musée de l’informatique – le nouveau site du Grand Palais – l’ouverture du 104 [...]