Si vous voulez que les gens participent, offrez leur des iPod Shuffle !

Voici le nouveau concept du Walker Art Center qui souhaite à tous prix que les internautes lui donnent leur avis concernant leur blog : si vous répondez à notre petit sondage, vous pourrez peut-être gagner un joujou !
Pour ou contre de telles pratiques ? L’avenir est donc une société de gain et d’intérêt uniquement ? Comment nos petits musées qui mettent un simple lien vers un questionnaire en ligne peuvent-ils réagir face à ce genre de pratique ? Doivent-ils eux aussi se lancer dans l’appât du gain pour obtenir l’avis des publics afin que le service rendu soit meilleur ?
à Toulouse, on pensait offrir des boîtes de cassoulet…°)
Offrir des cartes de membres, des places gratuites, des invitations me semblent être une bonne alternative : sans doute plus compatible avec l’esprit musée et plus cohérente avec l’intérêt dans le musée manifesté par les contributeurs…
Ah ah !
Je suis entièrement d’accord. Peu importe le secteur, les règles du marketing relationnel restent toujours les mêmes, au détail près qu’il faut savoir bien adapter l’offre au produit. 🙂
Bonjour Diane,
Nous aussi (musée du quai Branly) avons le projet de mettre en ligne un questionnaire d’enquête quali sur le site – et comme nous n’avons rien à offrir mais aimerions quand même avoir quelques réponses ;-), nous allons le faire en partenariat avec euro-vote (www.euro-vote.com), qui pour chaque « remplissage » d’un questionnaire par un internaute, reverse une somme d’argent à un projet « solidaire/responsable ». C’est du marketing solidaire ! 🙂
Effectivement le concept fait un peu penser aux multiples cadeaux que l’on peut gagner – après tirage au sort – proposés par les marques diverses et variées. L’idée me laisse un peu dubitatif, et puis si on commence, que feront les petits musées comme vous le soulignez justement.