Visits

Sous l’empire des crinolines au musée Galliera


Une vie effrénée remplie d’obligations mondaines, entre bals, réceptions, dîners, spectacles, vie de famille, grands magasins, la femme sous le Second Empire n’a pas une seconde à  elle et doit pourtant resplendir à  chaque instant et donner envie. Donner envie, mais pas trop.. On serre les tailles encore plus que jamais, on cache la poitrine, on maintient la nuque par des petits cols serrés, on se pavane en trainant des mètres de tissus autour de soi et des crinolines toutes plus encombrantes les unes que les autres..

La nouvelle exposition du musée de la Mode, le musée Galliera, nous invite à  découvrir le quotidien de ces femmes sous le Second Empire à  travers près de 300 pièces exceptionnelles, du manchon en plumes de paon, au manteau de bal noir et violet, en passant par les carnets de bal en forme d’éventail, les porte-bouquets, les broderies, les ombrelles,..tout est là  pour nous plonger dans une autre époque le temps d’une exposition.
S’ouvrant sur un bal dans un hêtel particulier, cette exposition est unique dans les pièces d’ornementations et les accessoires qu’elle propose.

On notera cependant un catalogue d’exposition un peu cher pour un format bien trop petit et du papier glacé assez désagréable sous le doigts, bien que le contenu soit tout particulièrement excellent..

Exposition Sous l’empire des crinolines au musée Galliera (Paris 16è) jusqu’au 26 avril 2009.

galliera_crinolines2.PNGgalliera_crinolines3.PNGgalliera_crinolines1.PNGgalliera_crinolines4.PNGgalliera_crinolines5.PNG