Mobile

Les avancés du mobile en Asie


Voici un article que j’ai rédigé sur mon second blog Du Marketing Plein les Doigts mais qui pourrait en intéresser plus d’un sur Buzzeum !

Lundi soir dernier j’ai assisté à  La Cantine à  une excellente petite conférence présentée par Benjamin Joffe (Plus 8 Star) sur les nouvelles technologies mobiles et les pratiques de consommation du mobile et des réseaux sociaux en Asie..

Je vous retranscris ici quelques données intéressantes et vous laisse découvrir l’intégralité des présentations ci-dessous.

– La publicité sur mobile existe au Japon depuis 7 ans, représentent 700 millions de $ d’investissement en 2007
– Le m-commerce au Japon représente 2 fois le marché des contenus mobiles, 10 fois le marché de la publicité mobile et le marché du e-commerce en Chine
– Les codes QR ont été interdit dans le métro il y a quelques années (pas pratique dans un métro bondé et problème avec les associations de pace maker)
– Une nouvelle technologie est arrivée en Asie il y a quelques temps : le search mobile (via un encart de recherche à  la Google et un mot clé)
– Moba Oku : Il existe même un système d’enchère sur mobile (mobile auction)
– Le Japon représente 100 millions d’utilisateurs de mobile
– un nouveau marché d’écrivain sur mobile est né en Asie avec un passage de ces nouvelles mobiles au livre réel en librairie, au best-seller, à  la série puis au film. Par exemple, le best-seller Koi Zora, qui est à  la base un m-book, a été vendu à  2 millions d’exemplaires (10$ le livre). Les nouvelles issues du m-book ont aussi leur présentoir dédié dans les plus grandes librairies.
On a aussi parlé de mobile-game, de mobile social networking, d’un site de partage de vidéo non profitable (Pandora.tv), du commentaire en direct sur vidéo apparenté au chat sur vidéo avec liens commerciaux en liens avec les objets présents dans la vidéo, d’un service permettant à  chacun de créer sa propre émission TV avec des plateaux, etc. (Afreeca), etc.


Les slides les plus enrichissants sont :
Slide 21 : la place des trois grandes puissances asiatiques dans la société économique, en ligne et mobile
Slides 24-32 : les grands réseaux sociaux en Asie et leur date de lancement avec le nombre d’inscrits, le proportion d’inscrit par rapport à  la population internaute globale, les dates de lancement sur mobile et le nombre d’utilisateurs mobile. Puis les CA, les bénéfices et les gains liés aux utilisateurs directement.
Slide 55 : revue des business-model des réseaux sociaux