Site internet

Immersion totale dans la collection du SFMOMA


Cela fait quelques temps déjà  que le San Francisco Museum of Art a lancé ce nouveau service mais les choses ont faites que je ne vous en parle que maintenant.
Nombre d’entre vous ont donc déjà  du en entendre parler et s’en faire une idée, ceci est donc une très bonne occasion d’échanger directement via les commentaires !
En bref, avec son site Explore Modern Art, le SFMOMA a voulu proposer aux internautes une nouvelle approche de sa collection d’œuvres en ligne à  travers une navigation spatiale immersive et totale.
Le principe est simple : l’intégralité des œuvres du musée en ligne sont éparpillées sur une immense table virtuelle et libre à  nous, internautes, de déposer notre regard sur tel ou tel coin de la table à  travers un outil de sélection et de zoom. Bien évidemment, à  chaque œuvre est associée une description brève et un lien vers les informations complémentaires.
L’approche est intéressante car nouvelle et très visuelle.
Cependant je reste dubitative sur l’intérêt d’un tel service où les œuvres sont mélangées sans logique, isolées des autres œuvres et surtout sans aucune interactivité ou dynamisme. Personnellement, je me suis amusée 1 minute à  peine avec ce nouveau joujou puis je m’en suis lassée. J’apprécie beaucoup les approches visuelles des collection, comme je l’avais expliqué lors d’un récent article, mais aurais souhaité qu’ils poussent le concept un peu plus loin qu’une simple vitrine basique.
A noter cependant la possibilité de naviguer en fonction des mots clés, des artistes et des disciplines, ainsi que le moteur de recherche interne.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

sfmoma_visual.PNGsfmoma_visual2.PNG

2 Comments

  • Bonne année 2009 à  toi Diane.
    Tu commences en beauté avec ce site de San Francisco.
    Je trouve cela assez étonnant. Les images ne sont pas dans le désordre : par exemple j’ai suivi une série sur Venise avec la flèche de mon clavier en utilisant un agrandissement de 10 cm.
    Cela fonctionne surtout en mode recherche. j’ai tapé « city » et j’ai la réponse. Il faut juste s’habituer au déplacement d’une image à  l’autre.
    Evidemment, on est captif. C’est comme un diaporama, on ne vit as la suite.
    Il serait préférable que la recherche affiche directement les images sélectionnées en oubliant les autres.

Comments are closed.