Site internet

Wikipedia Loves Art


A l’initiative du Brooklyn Museum (mais ils sont combien à  s’occuper d’Internet dans ce musée pour faire autant de choses ?!), le projet Wikipedia Loves Art propose aux musées de déposer leurs œuvres en ligne (de la même manière que sur Flickr Commons ou que sur leurs propres collections en ligne) afin d’illustrer les articles Wikipedia des œuvres liées. Voici une excellente idée mettant encore mieux en valeur les collections des musées et apportant connaissances et richesses aux internautes.

Pour l’instant, le Brooklyn Museum s’est associé à  l’Indianapolis Museum of Art, au Los Angeles County Museum of Art, au Metropolitan Museum of Art et au Victoria and Albert Museum et devrait être mené pendant tout le mois de février.
Bien évidemment, le projet est ouvert à  tous les musées mais aussi à  tous les internautes souhaitant contribuer en postant leurs propres photos des œuvres d’art des musées participants. Les meilleurs contributeurs auront même des petits cadeaux !

Il existe même une page Flickr pour Wikipedia Loves Art ainsi qu’un groupe Facebook.
Ces deux derniers espaces d’échange ne sont-ils pas pas trop redondants avec les espaces déjà  existants comme Flickr Commons ou ArtShare sur Facebook ??

One Comment

  • On sait depuis Flickr commons que ça marche bien pour des organismes outre-atlantique, où le domaine public est bien considéré et utilisé, notamment par le gouvernement américain.

    Par contre, en europe c’est moins clair, et peut-être encore moins en france, où les musées ont la politique exactement inverse. Il suffit de voir l’évolution du réglement intérieur du Louvres pour s’en convaincre.

    La politique des la RMN semble plutêt être d’empécher le maximum de gens de prendre des photos, afin de les rediriger vers l’achat de carte postale, et de garder une maîtrise totale de la diffusion des oeuvres. La peur semble être que quelqu’un se fasse de l’argent sans reverser au musée hébergeant son objet.

    Bilan : des oeuvres importantes, même tombées dans le domaine public, ne sont pas disponibles sur Wikipédia… et le rayonnement culturel en prend un sale coup.

    Je doute fort que les musées de la RMN participent donc à  ce genre de projets. J’aimerais me tromper.

Comments are closed.