Depuis son ouverture, je cherche le temps de me rendre au château de Sceaux pour découvrir l’exposition « Atget et Sceaux, entre rêve et réalité ». Ce week-end fut enfin la bonne occasion pour m’y rendre et découvrir les œuvres d’Atget consacrée à la nature et au parc de Sceaux.
Une très belle exposition présente l’une des dernières acquisition du musée de l’Ile de France, deux albums de photographies de la ville et du parc de Sceaux confectionnés par Atget lui-même, soit quatre-vingt-huit photographies.
A niveau de la scénographie, je dirais simplement que la reproduction des deux albums en consultation libre est très appréciable, surtout vu la qualité de l’impression et du papier utilisé, la suite de l’exposition reste cependant très conventionnelle.
Juste un petit mot à propos du livret d’exposition gratuit très complet et très très agréable pour ceux qui ne souhaitent pas acheter le catalogue d’exposition. D’un autre cêté, ce dernier est remarquable par la qualité des impressions, des grands formats, des commentaires d’oeuvres et par son prix réduit (19€ !).
A noter aussi que l’exposition se situe dans les écuries du château ! Pas la peine donc de courir vers le château car dépasser le portail suffira amplement. En effet, l’absence d’indication sur le lieu de l’exposition manque terriblement. De plus, l’entrée se fait par une petite porte à droite du bâtiment et non par la grande porte en bois au dessus de laquelle est accrochée un grand format de l’affiche. Deux petits problèmes d’indications qui engendrent un nombre incalculable de remarques de la part des visiteurs..
Attention ! Clêture de l’exposition le 6 février 2009 !!
Posted By
Buzzeum
Categories
Visits