Visits

Exposition Henri Cartier-Bresson au MAM de Paris


Le musée d’art moderne de la ville de Paris présente une exposition exceptionnelle par son contenu mais aussi par son histoire…

C’est à  l’occasion du centenaire de la naissance d’Henri Cartier-Bresson (1908-2004) que le musée a reconstitué une exposition itinérante qui s’est déplacée de 1975 à  1980 intitulée « Quarante ans de photographie ». Soixante-dix photographies sont donc présentées telles que le public des années 70 a pu les découvrir, à  quelques détails près étant donné qu’en 2009, le musée présente ainsi les photographies d’un génie imprimées sur du carton plume aux coins sales ou abîmés.

Fruit direct d’un don de l’artiste au musée en 1975, l’exposition est introduite par un texte de l’artiste intitulé « L’imaginaire d’après nature » et nous propose de découvrir une sélection des «meilleures» oeuvres de Cartier-Bresson, faite par l’artiste lui-même.
HCB nous donne aussi sa vision du quotidien en mettant en valeur ce petit détail qui fera que l’image devient poignante ou passionnante. Mais plusieurs séries et thématiques sont exposées ici telles que les célèbres portraits d’artiste dans leur domicile : Henri Matisse, Pierre Bonnard, Jacques Prévert, Colette, etc. Ou encore le portait d’Alberto Giacometti isolé dans la rue d’Alésia. HCB c’est aussi un reporter de notre histoire qui n’a pas hésité a immortaliser des évènements de l’actualité comme un incendie, un vernissage au Grand-Palais ou un match de football américain.

Cette exposition a aussi un grand intérêt pour les professionnels de la scénographie muséale qui ont ici l’occasion de faire un bond dans le passé et de découvrir comment on réalisait une exposition dans les années 70 : des tirages de 70x90cm, des cartons en aluminium accrochés sans encadrement, sans vitre (donc sans ces sales reflets !), etc.

J’ai tout particulièrement été touchée par une image prise dans un musée de deux enfants de dos en pleine contemplation d’un marbre représentant une femme sortant du bain accroupie, eux même regardé par une vénus qui tente d’attirer leur attention !
Bien évidemment, les portraits d’artistes dans leur domicile ont toujours ce petit cêté qui sait assouvir notre plus grande curiosité…

Découvrez le catalogue de l’exposition !

Quelques images du vernissage qui a eu lieu le jeudi 18 juin dernier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.