Profitant du lancement de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration sur Dailymotion, j’aimerais vous présenter les différents supports multimédias qui ponctuent notre visite du musée..
En effet, ayant visité la CNHI en juillet dernier, j’ai pris quelques photos des dispositifs de médiation culturelle basés sur le multimédia présentés. Tout d’abord, l’expérience multimédia débute dès notre entrée dans le musée où un audioguide mains libres assez particulier nous est proposé en même temps que notre ticket.
Réellement indispensable pour vivre une expérience plus forte au sein des collections, l’audioguide est basé sur
Témoignages, vidéos, chansons, courts-métrages, nombreux sont les contenus audiovisuels qui enrichissent fortement la visite et qui ne peuvent être déclenchés qu’avec l’audioguide…N’hésitez donc pas à le prendre, il est gratuit !
La description officielle de l’audioguide : « Les audioguides utilisés (modèle PortaDAP de RSF) se déclenchent devant les écrans de visualisation ou manuellement si le visiteur pointe le stylet sur une cible placée sur certaines vitrines. Les écouteurs restent à une distance de 2 cm des oreilles des visiteurs ce qui leur permet de rester en contact avec leurs amis et avec l’environnement (Cité nationale de l’histoire de l’immigration) ».
La CNHI dispose aussi de plusieurs écrans vidéos tactiles nous offrant la possibilité de choisir notre programmation en touchant l’écran, un jeu sur bornes multimédias tactiles autour du langage et des mots, mais aussi un vidéomaton proposant aux visiteurs de déposer leurs commentaires en vidéo..




