Il y a quelques temps, j’avais commenté la liste des musées sur Twitter publiée par Jim Richardson en rajoutant quelques oublis…
N’hésitez pas à décortiquer et analyser les 623 musées et galeries ayant un compte Twitter dans le monde, d’après la liste d’octobre de Jim.
Nous comptons actuellement 19 musées français sur Twitter :
– Le Centre Pompidou – 1 734 followers / 115 tweets : annonce de l’actualité du musée.
– Muséum de Toulouse – 1 420 followers / 545 tweets : annonce de l’actualité du musée réel et en ligne, suivi de l’actualité des musées et des sujets connexes au muséum, veille constante
– Les Abattoirs de Toulouse – 734 followers / 153 tweets: l’annonce de l’actualité du musée réel et en ligne, relai des articles de presse parlant des Abattoirs ou de sujets connexes, etc.
– Le Centquatre – 441 followers / 29 tweets : l’actualité annoncée, commentée par des photos du jour, suivi des articles presse des sujets connexes au centre d’art.
– Le musée de La Poste – 124 followers / 313 tweets: l’actualité du musée annoncée, commentée et agrémentée de coulisses. Un message d’accueil pour chaque nouveau follower.
– La Cité des sciences – 291 followers / 97 tweets: veille des sujets connexes à la Cité des Sciences et annonce des actualités.
– La Cinémathèque française – 407 followers / 77 tweets : actualité du musée annoncée et commentée.
– Le musée de Bretagne – 162 followers / 103 tweets : l’actualité du musée commentée, dévoilée et des infos exclusives pour la communauté twitter
– Le Centre Pompidou Metz – 202 followers/108 tweets : un ton plutêt détendu, des réactions aux tweets de sa communauté, des informations sur l’actualité du musée, etc…
– Le Grand Palais – 13 followers/10 tweets : l’actualité réelle et en ligne du Grand Palais annoncée assez officiellement.
– Le musée de l’informatique – 270 followers / 97 tweets : annonce de l’actualité du musée et veille autour de l’informatique.
– Le musée du Chocolat (musée près de Strasbourg) – 10 followers / 4 tweets : ouverture du compte pour la mise en ligne du nouveau site internet..les débuts du compte.
– Le musée de Bondues – 31 followers / 7 tweets : plus rien depuis mai 2009, dommage car le dernier tweet « Nous préparons aussi un nouveau contenu multimédia. Question à nos folllwers : que souhaitez-vous trouver dans des bornes et audioguides ? » était très prometteur…ou comment se servir réellement de sa communauté ?
– Le musée en Herbe – 86 followers / 34 tweets : toute l’actualité autour de la fermeture ou la survie du musée en Herbe…un Twitter qui prend position, un Twitter pour sauver le musée.
– Le Palais de Tokyo – 560 followers / 61 tweets : l’actualité du musée annoncée.
– La Fondation Cartier – 149 followers / 12 tweets : l’actualité du musée réel ou en ligne annoncée en deux langues (français et anglais).
– Un petit nouveau (depuis jeudi dernier) ! Le musée d’art contemporain de Lyon – 60 followers / 8 tweets : annonce de la prochaine exposition, d’information exclusive, suivi de l’actualité autour de Ben, etc. Un twitter évènementiel ?
– Le musée de l’Air – 13 followers / 0 tweet : une inscription prématurée..
– Le musée des Beaux-Arts de Lyon – 116 followers / 69 tweets : toute l’actualité autour du musée et de ses expositions.
Et deux châteaux :
– Le Domaine de Chantilly – 23 followers / 1 tweet : compte ouvert en mai, puis laissé tombé.
– Le Domaine de Chambord – 34 followers/25 tweets : Annonce de l’actualité du Domaine de Chambord en ligne (Facebook) et réelle (illuminations, etc.).
A travers ces 21 comptes Twitter, nous voyons clairement que la majorité des musées exploitent Twitter pour annoncer leur actualité sur un nouveau support et à une nouvelle communauté.
Cependant, d’excellentes initiatives ont vu le jour comme :
– se servir de Twitter comme support d’une veille continue sur une thématique donnée,
– exploiter la communauté Twitter comme source d’avis et de critique,
– support pour développer un teasing autour d’un évènement,
– une communauté prête à agir et à réagir,
Rendez-vous le 16 octobre pour en parler !
autres idées ?…voyons voir…pour raconter histoires anciennes du musée, pour évoquer projets en cours, les coulisses, pour raconter musée avec regard d’un guide, d’un gardien, de l’accueil, depuis le plafond, depuis l’oeil d’un personnage célèbre, d’un animal (museum) emblématique, pour reporter attitudes ou petites phrases de visiteurs, pour reporter petites catastrophes du quotidien, pour faire des rappels dernière minute, pour faire offre spéciales, pour répondre aux questions pratiques, pour relayer avis sur le musée, pour faire une backchannel pendant les conférences, pour relayer twits en lien avec thématiques du musée, pour valoriser images contribués par membres sur flickr, pour poursuivre la conversation sur un sujet en lien avec musée, pour interpeller sur une question d’actualité, pour demander avis sur le titre, affiche, concept d’une expo, pour faire un quizz, pour poster la photo du jour, pour twitter une anecdote……c’est tout pour le moment ;°).
à vendredi. samuel
Raa mais tu donnes toutes les réponses là ! A quoi ça va nous servir d’aller à la conférence vendredi maintenant ?! ahah
j’oubliais…pour dire qu’on a posté un commentaire ;°)
http://twitter.com/samuelbausson/status/4818859474
Bonsoir,
Et cette réunion du 16 octobre, elle a un programme officiel ? Que l’on peut rencontrer où ?
http://twitter.com/museedelaposte
j’allais poser la même question 😉
Bonjour,
Le musée de Bretagne tente une nouvelle approche de twitter en mettant en place sur le site de la prochaine exposition un mur qui reprend un fil twitter précis. L’exposition traitera des « boat people†et vous pouvez déjà voir le site en ligne http://www.boat-people.fr/. Le fil twitter (le hashtag) est #boatpeople. L’objectif est autant faire parler de l’expo que mettre en place une veille sur la question des boat people grâce à des contributions venant d’ailleurs. Il s’agit donc bien de dépasser une utilisation de twitter uniquement orienté communication…
Avoir un compte twitter pour un musée cela peut servir à dire qu’on est l’un des premiers musées à avoir un compte sur twitter ;->>
Quand au programme du 16 octobre il est là http://bit.ly/jxKTB
Mais c’est complet de chez complet.
Yam
pardon et adresse du mur http://www.boat-people.fr/twittywall.html.
Cordialement
Erwan Tanguy
Et aussi pour faire des concours :
« Le premier qui nous retwitt gagne un moulage de Ptedondorusâ€
(vous voulez pas déplacer la discussion sur twitter #webmus ?)
@Tanguy Erwan ben heureusement que vous n’avez pas choisi #jeansarkozypartout comme hashtag pour votre expo…
@YAM je crois que ce garçon est bien trop occupé pour s’intéresser à la culture et même à twiitter, le pauvre a déjà du mal a quitté l’influence de son père… à son âge
(j’ai l’impression que mon premier post s’est évanoui dans la nature…)
Donc :
Sauf erreur de ma part (dans ce cas, mille pardons !) vous avez oublié le Musée des Beaux-arts de Lyon qui lui aussi twitte allègrement !
http://twitter.com/mbalyon
bozzarts
Dire qu’on a raté Clint Eastwood au musée samedi, qu’il a fait un baise-main à une agent d’accueil et ecrit à une autre « With love by Clint†ça l’fait sur Twitter ?
Stéphane webmestre
….ou faire un twitterwall sur les échanges internautesmusee : http://www.netvibes.com/museumdetoulouse#ECHANGES_sur_Twitter
Merci pour cette excellente initiative de liste !
Pour voir tous les événements culturels sur carte, vous pouvez essayer le tout nouveau autour2moi.fr
Et le Centre national du costume de scène !
Petite remise à jour des stats ? 😉