Un petit article pour vous annoncer que les musées hollandais se mettent eux aussi à l’iPhone avec le Van Gogh Museum d’Amsterdam aidé d’Antenna Audio.
Développée autour de la nouvelle exposition du musée : Van Gogh’s letters: The artist speaks, le musée tente ainsi de partager ces lettres avec le monde entier à travers cette application
Mais aussi un blog où des extraits des lettres sont mis en ligne et illustrées des oeuvres correspondantes. C’est drêle car j’ai entrepris la même chose en juillet dernier avec un projet que j’ai en cours..Je vous en reparle dans la semaine promis !
Sur le site internet, 902 lettres écrites en néerlandais et français ont été retranscrites et traduites afin de les rendre le plus accessible possible. On est loin de la simple mise en ligne des lettres en version très haute-définition pour assurer une lecture facile, étant donné que le texte est lisible facilement par tout le monde : plus de problèmes de compréhension de l’écriture de l’époque, plus de problème de langue ou encore de mauvaise connexion !
Voici donc selon moi, un très bon exemple d’utilisation d’outils pour servir un objectif réel de médiation culturelle et de diffusion, et non une simple utilisation pour suivre les avancées technologiques et recycler ses contenus.
Pour en savoir plus sur cette info, lire le communiqué de presse.