Comment le mobile (audioguide / lecteur mp3/ téléphone portable) évolue-t-il dans nos musées ? Quels effets a-t-il dans les usages des visiteurs ? Comment les musées s’approprient-ils les nouveaux périphériques mobiles d’aide à la visite et les proposent-ils à leurs visiteurs ? Quelles sont les nouvelles idées ou les nouveaux projets qui sont entrain de se mettre en place ? Loic Tallon, fondateur de PocketProof et auteur du livre « Digital Technologies and the Museum Experience », a lancé un sondage auprès de 238 musées du monde entier pour faire un point sur l’utilisation des périphériques mobiles et leur futur.
Voici les quelques grands chiffres et idées qui en ressortent :
– la majorité des musées pensent que les périphériques mobiles sont là pour apporter des connaissances supplémentaires aux visiteurs (72%), une sorte d’aide à la visite basée sur les savoirs en apportant plus d’interactions (50%) et des discours différents (39%). Le retour sur investissement en termes de visiteurs ou de budgets n’est cependant presque pas évoqué.
– Les musées ayant répondu mais n’ayant pas encore adopté de périphérique mobile estiment qu’un futur investissement dans ce sens serait un bon moyen de toucher un nouveau public.
– A propos des futurs évolutions et changements que les périphériques mobiles de musées vont subir, les musées souhaitant en adopter un ont une opignion beaucoup plus optimistes et futuristes que ceux qui en ont déjà adopté un (20% de différence à chaque fois), cependant, les arguments les plus efficaces et pertinents restent les mêmes. C’est à dire que le coà»t de production du contenu (48%), sa capacité de mise à jour (51%) et la production de contenu (38%) sont les trois arguments les plus porteurs selon le sondage. Ensuite, des arguments tels que le design ou encore la maintenance des périphériques restent des arguments importants pour les musées alors que, encore une fois, le revenu des ventes ou locations du périphérique (24%) ou son moyen de diffusion (21%) restent secondaire, voire peu importants pour les musées.
– Dans les cinq années à venir, nous pouvons imaginer à travers ce sondage que les périphériques mobiles proposés par les musées seront adaptés directement à nos matériels (62%), respectant directement les usages des visiteurs en ne leur imposant aucune appropriation ponctuelle d’un outil peu intuitif, proposant ainsi un outil qui nous suit tout au long de notre quotidien que ce soit avant, pendant ou après la visite (51%), et que ces outils seront crées en interne (49%).
– Mais attention ! Qui dit périphérique mobile propres aux visiteurs ne veut pas dire abandon de l’audioguide classique ! En effet, 1 musée sur 10 compte abandonner l’audioguide classique en faveur des nouvelles technologies. A noter cependant que pour certains musées qui ne possèdent pas d’audioguide classique et qui n’ont pas assez de budget pour en proposer au public, l’alternative offerte par les nouvelles technologies et les mobiles propres reste une opportunité exceptionnelle, ce qui explique surement ce chiffre; l’audioguide classique étant pour le moment (jusqu’à temps que le marché soit équipé) utilisable et compréhensible par tous.
– Concernant la constitution des équipes du musée (l’un des détails les plus importants avant de mettre en place un quelconque projet au sein d’un musée), il est clair que 46% des musées qui ne proposent pas encore de périphérique mobile n’ont personne chez eux assigné à cette tâche ou seulement 1 personne (qui souvent est le webmaster et qui a donc mille autre tâches à s’occuper !), alors que 42% des musées qui en proposent disposent d’une équipe de 1 à 4 personnes en temps plein.
Merci à Loic et à Learning Times pour cet excellent sondage et pour avoir mis les résultats en ligne !
Parcourez le sondage en ligne ici et suivez la discussion autour du sondage sur Twitter ici !
One Comment
Comments are closed.