En association avec la Fédération française des sociétés d’amis de musées (FFSAM), Buzzeum a organisé il y a quelques semaines un grand week-end de rencontre et d’échange entre jeunes amis de musées européens autour des nouveaux outils numériques d’aide à la visite. Au programme, 15 jeunes amis de musées venant de 7 pays (Ecosse, Espagne, Italie, Lituanie, Allemagne, Belgique, France) ont planché sur des études de cas propre à chaque musée visité (château de Versailles, musée Gustave Moreau, L’Adresse Musée de la Poste et le musée Bourdelle) aiguillé par l’intervention de professionnels (Audiovisit, Sycomore, Buzzeum) et les porteurs de projets multimédia des musées.
CONTEXTE Partant du constat que les musées exploitent de plus en plus les nouvelles technologies dans leurs stratégies de diffusion de la culture, de démocratisation de leurs collections et expositions, de communication et de diversification des musées, la Fédération française des sociétés d’amis de musées a décidé de s’impliquer dans le développement de ces pratiques.
Les nouvelles technologies dans les musées apportent de nouvelles manières de transmettre les savoirs, de diffuser la culture, de toucher les 18/35 ans, de partager avec les visiteurs, de communiquer autour de la programmation culturelle, de fidéliser les publics. Le public jeune de 18 à 35 ans étant le plus touché par les nouvelles technologies et le moins facile à capter dans nos musées, il est donc apparu naturel d’exploiter le réseau des sociétés d’amis de musées européens pour mieux comprendre la relation que les jeunes ont avec les musées et les nouvelles technologies. La confrontation des cultures et des expériences nous apportant des avis et des critiques constructives et novatrices. Les pratiques des nouvelles technologies sont différentes dans les musées européens, mais chacun a su apprendre de leurs expériences. Apprenons des autres, partageons et mettons en place des nouveaux projets numériques culturels
LA RENCONTRE Trois journées de rencontre et d’échange ont donc eues lieu en octobre dernier à Paris où une quinzaine de jeunes amis de musées européens se rassemblaient pour découvrir les nouvelles pratiques numériques de musées, pour parler à des professionnels des musées ou des nouvelles technologies, pour visiter des lieux uniques à Paris et réfléchir sur des solutions numériques à leur proposer.
Ainsi, nous avons été confronté aux problématiques inhérentes à un musée privé avec une administration lourde (L’Adresse Musée de La Poste), à un musée de sculptures aux espaces d’expositions multiples et au caractère historique unique (musée Bourdelle), à un espace exigà¼e et fragile à visiter (Cour des Cerfs au château de Versailles), à un jardin royal aux dimensions inhumaines et aux références historiques fortes (Jardins du château de Versailles) ou encore à un musée-atelier d’artiste qui n’a pas changé depuis un siècle et qui proposent des espaces de visite réduits (musée Gustave Moreau). Nous avons aussi testé l’implantation de nouvelles technologies dans les musées comme au château de Versailles (VersaillesLab) ou à l’Adresse Musée de La Poste (réalité augmentée).
A chacune de ces visites, des échanges avec des professionnels du musée ou des nouveaux médias ont été menés afin de faire une étude de chaque musée, d’identifier ses problématiques et de lui proposer des solutions exploitant les nouvelles technologies.
Des idées sont donc nées pour enrichir la visite d’un commentaire audio ou vidéo thématique ou ciblé sur un public (podcast ou mobile), faire du parcours du visiteurs une expérience enrichie de contenus uniques et personnalisés (capteurs Bluetooth), pour faire revivre une ambiance d’époque avec des séquences d’animation virtuelle ou de réalité augmentée (application iPhone), proposer un guide virtuel dynamique nous accompagnant tout au long de notre visite en apportant des commentaires multimédias enrichissants (application iPhone), enrichir la visite en apportant un niveau de détails des œuvres dépassant l’œil (ultra-zoom, radio de la toile, etc.), rendre des espaces ou des œuvres accessibles grâce à un espace immersif ou 3D.
ET MAINTENANT ? Les réflexions et les idées sont donc maintenant ouvertes pour permettre aux sociétés d’amis de musée de s’approprier des projets basés sur les nouvelles technologies. Les jeunes amis de musées se sont déjà rassemblés sur Facebook pour créer un groupe, échanger des idées, se donner des conseils et monter des projets autour des nouvelles technologies.
Merci à Monsieur Raingeard pour tout ce week-end. Merci à tous les jeunes amis de musées pour avoir partager ce moment avec nous. Merci à Laurent Gaveau du château de Versailles, à Laurent Albaret de l’Adresse Musée de la Poste, David Ben si Mohand du musée Gustave Moreau, à Jean-Yves Boutisseau et à Philippe-Arnauld Ducatillon d’Audiovisit pour leur soutien et leurs contributions lors de ce grand week-end.