2010 approche et je repensais à l’année passée, aux voyages que j’avais pu faire, à ce séjour merveilleux à Londres, à cette nocturne au Victoria & Albert Museum et à l’ambiance exceptionnelle qu’il y avait ! Je n’avais jamais vécu une telle chose dans un musée… J’ai bien eu l’occasion de voir nombres de nocturnes, vernissages, soirées privées, mais là , l’évènement était organisé par le musée lui-même et rien n’était à redire. Les soirées dans les musées c’est bien, mais quand on voit un dj mixé avec des visiteurs qui dansent avec leurs verres près des oeuvres ça fait très très peur !
Bref, tout ça pour vous parler de cette fameuse soirée au Victoria & Albert Museum en juillet dernier. Le hasard a fait que nous venions tout juste de finir notre visite du musée quand nous avons croisé une horde de jeunes designers, fous de mode, créatifs délurés, artistes décalés, littéraires inspirés sur le pas de la porte. Intrigués, nous nous sommes arrêtés pour voir ce qu’il se passait . Là nous avons repéré une jeune fille derrière une table qui servait des verres de vin et un tout nouvel accueil..L’évènement se préparait !
Depuis juin 1999 où Alexander McQueen faisait défiler sa nouvelle collection, le Victoria & Albert Museum s’est positionné comme promoteur de tendances, libérateurs de moeurs (soirée goth en 2003 et programmation culturelle autour du sexe dans les collections du musée) et révélateur de nouveaux talents. Appuyant ainsi la renommé des plus grands ou donnant l’impulsion nécessaire aux futurs génies de la mode, le Victoria & Albert Museum organise des défilés de mode. De grands noms comme Christian Lacroix, Gareth Pugh, Westwood, Missoni ont ainsi participé à cette effervescence artistique qui amène un monde fou à chaque fois et fais découvrir le musée à un nouveau public, tout en lui donnant une nouvelle image.
A noter que le défilé est ouvert à tous si on s’y prend assez têt ou si on a le courage d’attendre le jour J sur place pour tenter de retirer une place invendue…Nous sommes donc loin des défilés privés dont se parent nos musées français et où les marques louent les lieux comme un autre espace évènementiel.
En France, nous avons aussi de beaux exemples de l’union des musées et de la mode. En effet, le musée Galliera organise des défilés pour la nuit des musées. Le 1er avril dernier, le musée des Abattoirs de Toulouse organisait un défilé intitulé « Défilé en aiguilles« , concours entre jeunes créateurs de la région.
Enfin, le musée des dentelles et de broderies de Caudry organise un défilé avec cocktail dînatoire le 10 janvier prochain pour présenter la programmation 2010 du musée.
En Suisse, et plus exactement à l’espace Arlaud à Lausanne, des défilés avaient été organisés pour la dernière Nuit des musées.
One Comment
Comments are closed.