A la Une

Bonne année 2010 !


La relation des musées avec les nouveaux médias s’est fortement renforcée en 2009, mais 2010 la rendra qualitative et transversale.

voeux2010topNous avons en effet vu l’apparition des applications iPhone pour musée augmenter considérablement, les pratiques ayant bien évoluées, le marché étant bien plus équipé, les musées prêts à  adopter ce nouveau support et les prestataires au point pour proposer une solution adaptée. Nous avons aussi pu constater grâce au sondage de Loic Tallon que l’usage des périphériques mobiles étaient de plus en plus communs et recherchés dans les musées.

Twitter a aussi connu une belle augmentation d’inscription de musées en 2009 étant donné que, selon Jim Richardson de Museum Marketing, près de 900 musées y sont maintenant présents.

Les rencontres et séminaires ont été nombreux et très riches en interventions et réflexions. Rappelons nous la rencontre Web<>Musées organisée au musée du Louvre le 16 octobre 2009, MuseumNext en octobre 2009 à  Newcastle, Communicating the museum 2009 à  Malaga, et bien d’autres !

La crise en a fait réfléchir plus d’un et un besoin de proximité et de relation de qualité avec le public est né, les réseaux sociaux en ayant permis l’expansion.

L’adoption d’une multitude de nouveaux supports et l’utilisation des nouveaux médias montrent que les musées sont de plus en plus sensibles à  la nécessité du numérique et à  leurs enjeux. Ainsi, la valeur d’un projet ou d’une idée ne sera plus dans l’outil exploité mais dans la traduction que l’on en fera et dans son utilisation dans le musée, au service du public. L’outil n’est plus le but d’un projet, les valeurs et la qualité sont devenues les clés de motivation à  l’innovation. 2010 sera centré sur le public et la relations que les musées a avec lui. Diffuser, échanger mais aussi apprendre du public.
En effet, en 2008 et 2009, nous avions tendance à  voir naître des projets pour leurs aspects innovants, critère clé d’un bon buzz et d’une couverture médiatique optimale. 2010 sera selon moi tourné vers les relations avec le public, intégrant bien évidemment des innovations et les nouveaux médias, mais concentrées sur la qualité et la durabilité de ces relations.
Nous ne voulons plus de coups de pub, mais bel et bien entrer dans une ère où le musée s’intègre au quotidien de la société, lui apportant Histoire, patrimoine et savoirs nécessaires pour se construire. Les musées détiennent toutes les bases de notre société, passée, présente ou à  venir. N’ouvrons pas nos portes aux visiteurs intrigués, laissons les savoirs s’évaporer et se déposer sur le quotidien de chacun.
Les nouveaux médias et réseaux sociaux sont là  pour ça, les mobiles sont les meilleures passerelles imaginables et les musées en seront le point de départ ou d’arrivée.

Sur ce, je vous souhaite à  tous une merveilleuse année 2010, qu’elle soit le début d’un musée ouvert sur le monde.

One Comment

Comments are closed.