Image
Top
Navigation
15 février 2010

Services numériques culturels innovants 2010 : les résultats !

Les résultats du grand appel à  projets du Ministère de la Culture et de la Communication intitulé « Services numériques culturels innovants 2010 » ont été publiés aujourd’hui…Profitons de cette bonne nouvelle pour décortiquer ce que seront les musées en 2010 !

Pour ceux qui ont un petit trou de mémoire, n’hésitez pas à  relire mon article sur le sujet ou à  parcourir l’annonce officielle de l’appel à  projets 2010.

Au total, ce sont 62 projets qui ont été sélectionnés pour recevoir une aide financière du MCC et un soutien tout au long du projet. Ce qui est très intéressant dans ce panel de projets numériques culturels innovants est la multiplicité et diversité des idées et des structures retenues.
Parmi ce lot de beaux projets, voici les quelques uns qui retiennent tout particulièrement mon attention :
– ARTE Live Web / Avignon : plate-forme participative mêlant spectacles et contenus générés par les internautes : un site où la vidéo est au coeur de l’actualité du Festival d’Avignon, mais aussi et surtout les contributions des internautes. Un 4semaines Louvre/Arte 2.0 ?
– Opéra Bis : une saison d’opéra, diffusée gratuitement et en direct dans un opéra situé en monde virtuel accessible via internet : l’Opéra de Rennes ouvre sa programmation aux internautes
– Au sein d’une bibliothèque numérique des enfants, développement d’une galerie des images et d’un « labo »regroupant des outils d’appropriation par les enfants pour créer leurs favoris, produire des objets et les mettre en forme, communiquer avec leurs amis : pour que le lien se fasse du réel au virtuel et que les enfants en soient à  l’origine
– LOCUS IMAGINIS : Dispositif interactif et collaboratif qui permet d’accéder à  l’information culturelle d’un monument via une prise de vue photographique personnelle, positionnée en 3D : si dans le futur le Centre des Monuments Nationaux arrive à  mettre ce dispositif en place sur l’intégralité de ses monuments, il va falloir s’attendre à  une expérience très riche et passionnante. En espérant maintenant que le périphérique sera accessible à  tous si vous voyez ce que je veux dire..En attendant, j’ai hâte de voir ce qu’ils vont développer avec le château Comtal.

Certains projets ne sont pas tellement décrits et m’intriguent fortement :
– « ToulouseBibmob » : services de bibliothèque sur smartphone
– Digital Live / DIGIT’ARLES : projet d’interface d’utilisateur pour enrichir l’expérience du Live : quand SFR et la ville d’Arles s’associe pour créer des spectacles encore plus vivants..j’ai hâte de découvrir ça !
– « Archi-junior » : site Internet sur l’architecture dédié au jeune public (de 7 à  12 ans) notamment malvoyant pour la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (par Mosquito et l’Education Nationale) : un très très beau challenge !
– Versailles en direct : la vidéo numérique en direct dans les classes pour des ateliers pédagogiques immersifs et interactifs : pour introduire le numérique dans les écoles et faire profiter les élèves d’échanges enrichissants avec les experts du château sans devoir se lever à  6h du matin pour prendre le car !
– Espace de navigation interactif dans les collections Etienne-Jules Marey : navigation/annotation multimodale à  plusieurs, interaction avec des documents, des flux audiovisuels et des gestes : vous arrivez à  visualiser ce que ça donnera ?
– Sur téléphone mobile et ou sur le Web, MONUMEN est un guide interactif permettant de découvrir dans les villes les sculptures et monuments commémoratifs du XIXe et XXe siècles par géolocalisation, avec possibilité d’accès direct aux informations concernant l’historique de l’oeuvre, sa nature, les artistes ayant contribué à  sa conception : pour découvrir l’histoire des villes et de ses habitants à  travers ces monuments parsemés dans la ville et qui nous échappent trop souvent..
– Promenade urbaine augmentée : réalisation de parcours singuliers pour découvrir la ville et le patrimoine urbain autour de technologies centrées sur la mobilité et
la réalité augmentée : et si Rennes devenait la première ville à  nous offrir une réelle visite culturelle en réalité augmentée ?
– Personnaliser votre visite à  la Cité de l’Immigration application en mobilité : quand la CNHI nous propose une visite personnalisée et beaucoup plus intime, en toute mobilité !

Et voici un projet que j’attends avec impatience pour le contenu exceptionnel qui sera mis en ligne !
Plate-forme collaborative de la cinémathèque numérique autour du catalogue de longs-métrages de fiction français produits entre 1919 et 1929 et autour de photogrammes tirés du fonds de burlesques américains : quand la Cinémathèque de Toulouse ouvre sa collection de films N&B au monde !

Mon dernier coup de coeur servira à  nombres de musées une fois qu’il sortira vu qu’il sera en open-source !
Application « opensource » (logiciel libre) destinée à  intégrer des dispositifs interactifs tactiles multipoints pour permettre aux visiteurs d’explorer des objets
de collection et d’effectuer des recherches et des regroupements selon différents critères (ex. chronologiques, géographiques, systématiques,disciplinaires…).

Pour parcourir tous les projets sélectionnés, c’est par ici !