La soirée des fans FB du musée des Arts Décoratifs…
Intriguée puis happée par l’euphorie médiatique qui s’est construite autour de cette soirée, je devais m’y rendre pour voir de quoi il en retournait !
A savoir que tout a commencé par un compte Facebook qui ne prenait pas vie, ou trop peu aux yeux du webmaster…L’idée lui est donc venue d’organiser une soirée pour les fans FB des Arts Décoratifs..Une soirée où les fans se sentiraient comme chez eux, où ils pourraient se rencontrer et faire connaissance avec Fabien, le mêsieur derrière le compte Facebook. L’annonce d’une surprise a donc tout d’abord attisé la curiosité des fans de la première génération, puis un challenge a fait exploser le compteur des amis FB des Arts Décoratifs : soirée spéciale pour vous si on dépasse les 2000 fans ! Le challenge est lancé, le buzz commence, la vague des nouveaux fans grossit au fur et à mesure des jours et d’une façon remarquable ! En quelques jours seulement, les Arts Décoratifs avaient 2000 fans, puis 3000 et maintenant une centaine en plus !
Facebook y a été pour quelques chose bien évidemment mais ce qui a surtout fait exploser le compteur c’est les articles de presse papier telles que A Nous Paris, ArtClair et Paris-Art. Comme quoi les médias sont de plus en plus complémentaires et corrélés. Une bonne stratégie de communication ne peux plus se passer de relations inter-médias et inter-supports. Comment bien lancer un évènement ou autre sans passer par la presse ? par internet ? par les affiches ? et bien d’autres ?! Le tout est lié, il suffit de savoir actionner les bons leviers pour ne pas perdre d’énergie et de temps et que chaque action touche les bonnes personnes au bon moment…Du marketing, simplement des règles de base du marketing : multiplier les supports pour toucher les différents cibles.
Et bien je suis arrivée au guichet en montrant ma petite invitation imprimée et bien remplie, on m’a alors remis un ticket d’entrée en m’invitant à donner mon bout de papier à « Fabien le webmaster ». Bon, il faut savoir que les ascenseurs étaient remplis, j’ai donc du prendre les escaliers et arriver par la porte de derrière. Je n’ai donc pas pu être accueilli par le sourire du webmaster, mais je suis allée à sa rencontre un peu plus tard où il m’ a remis un joli sticker « Fan Facebook ».
Une fois stickée j’ai pu aller visiter l’exposition Animal, inaugurée la veille, et découvrir un vrai vernissage de jeunes comme je n’en avais jamais vu ! Que des petits jeunes de 16 à 25 ans en pleine gourmandise artistique !
Vers 19h30, le musée avait déjà accueilli 300 fans FB…et donc bien plus jusqu’à la fin de la soirée j’imagine ! Ainsi…plus de 10% des fans virtuels sont devenus réels ! Voilà enfin un chiffre qui va faire plaisir ! Un chiffre qui nous donne directement le lien entre le virtuel et le réel ! J’attends donc le chiffre final avec impatience !
A lire aussi : l’article de Louvre pour tous !
One Comment
Comments are closed.