Il a fallut attendre l’arrivée de l’exposition Vanités pour que le musée Maillol change son site internet et il était temps !
Nous avons maintenant le droit à un site internet tout en vidéos dès la page d’accueil et beaucoup de visuels montrant la diversité des contenus produits pour l’exposition. Le site du musée prend donc les couleurs et le contenu de l’exposition temporaire, ne laissant que peu de place au reste de la collection. Les informations concernant la collection permanente ou l’histoire du musée étant en effet mis au second plan avec l’onglet « le site du musée » qui nous ramène sur l’ancien site du musée. Nous comprendrons donc que tout ceci n’est que provisoire et que la communication autour de l’exposition étant tellement puissante que le site du musée devient l’exposition Vanités.
Le visuel, l’évènementiel prend donc le dessus sur tout le reste, les images devant parler par elles-mêmes et attirer le visiteur juste par le simple fait d’exister.
Nous remarquerons bien évidemment que les partenaires ont une place de choix dans ce nouveau site étant donné qu’ils sont directement sur la page d’accueil.
A noter aussi que le format texte est presque complètement supprimé dans ce site évènementiel étant donné que l’unique page texte fait quelques lignes seulement, ou sur le dossier de presse au format PDF.
Vidéo ou PDF ? Le choix est restreint si l’on souhaite en savoir un peu plus sur l’exposition… »Allez visiter et vous verrez » comme disait l’autre ! Par contre, les vidéos valent le coup d’être vues…spontanées et naturelles, elles nous éclairent sur les artistes présentés et leur vision de considérer les vanités. Entre humour et scinisme, les interviews sont très plaisantes à regarder et d’un nouveau genre…Elles sont bien évidemment signée « Patrizia Nitti », la nouvelle directrice du musée.
A noter aussi que derrière ces onglets « vidéo » ce cachent quelques diaporamas photos aussi, dommage que les légendes soient manquantes cependant. N’hésitez pas à utiliser le plein écran pour admirer les images en haute-définition.
Qu’en pensez-vous ?
Doit-on baser nos sites évènementiels sur du visuel photo et vidéo uniquement et laisser le texte de cêté ? Ne sommes-nous pas dans une ère où le visuel prédomine, où la vidéo devient maîtresse et où le marketing et la communication régissent tout ?
A vous la parole??
A la fois séduisant (parceque nouveau, très visuel, facile…) et pas tout à fait satisfaisant par rapport au manque de repères et d’infos de fond…bon mais c’est bien je trouve d’oser des choses « différentes »…
En revanche, cette photo de Patrizia Nitti, c’est un peu étrange non ?
> genre photo de C.V. corporate, ça détonne du reste
> on veut cliquer dessus, comme on nous invite partout ailleurs sur les vignettes, et y’a rien qui se passe…ça casse un peu l’ergonomie d’ensemble
> et puis désolé de mon apparente ignorance mais moi je savais pas que c’était la commissaire de l’expo / directrice du musée…et du coup je voyais pas trop ce que ce portrait vient faire là fau milieu des artistes et des oeuvres (et d’ailleurs maintenant que je le sais je vois toujours pas très bien, ou alors il faudrait aller jusqu’au bout et se « mettre en scène » dans les vidéos interviews…)…
bon weekend.
samantha
Ce choix du tout vidéo est « étrange ».
Au-delà de la question du sur-investissement manifeste dans la vidéo du monde muséal à l’heure actuelle, se pose une simple question de l’environnement et des capacités des outils des internautes. En d’autres termes beaucoup de consultations sur le web se font dans un contexte professionnel et l’utilisation du son est rare (quand ce n’est pas impossible comme dans beaucoup d’entreprises). Ici encore on voit l’intérêt des enjeux de l’accessibilité. Beaucoup d’internautes sont réduits à être sourds devant leur écran. Ne pas en tenir compte relève d’un choix « étrange ». Après bien sà»r il y a l’intérêt du texte pour la compréhension du contenu, le référencement ou plus pour simplement le plaisir de lire…
En plus l’intégration des fenêtres vidéo est vraiment mal faite et de disgracieux ascenseurs apparaissent parfois.
Le texte sur fond rose est très difficilement lisible.
L’essentiel du contenu textuel au format PDF… très adapté pour … l’impression.
Oui, tout cela est bien « étrange ».