Museum&Innovation News

Museums & The Web 2010


Comme chaque année, la grande conférence internationale Museums And The Web a eu lieu début avril, du 13 au 17 avril. à‰tant donné la renommée de cet événement et la richesse des intervenants et des participants, Museums And The Web fait toujours le point sur les nouveautés du monde des musées et des nouveaux médias avec d’excellents cas pratiques détaillés en conférence et mis en ligne en même temps.
Je vous conseille donc la lecture de ces quelques études de cas vraiment enrichissantes :
Saint Louis Art Museum : visite virtuelle
Une visite virtuelle du musée faite par des élèves pour tous les élevés du monde.
– L’espace de travail collaboratif ouvert du Smithsonian
Museums to go : Plateforme de réflexion collaborative autour du musée mobile, ouverte et alimentée par plusieurs musées contributeurs.
The iPhone effect : des bons chiffres sur l’impact de l’arrivée de l’iPhone dans nos musées, sur le comportement des visiteurs.
Can Twitter save Bletchley Park ? : ou comment créer une plateforme d’aide en ligne basée sur le buzz..
Arts Connected ou comment proposer aux enseignants une plateforme avec une sources d’information infinie.

En avez-vous retenu d’autres ?

Et comme toute rencontre internationale digne de ce nom, MW2010 a désigné les 10 grands gagnants de cette année . Parmi cette liste, nous retiendrons :
– Museum of Modern Art : Meet Me | The MoMA Alzheimer’s Project (catégorie éducation)
Ce projet propose à  tout à  chacun de venir en aide aux personnes malades mais qui demandent pourtant à  aller aux musées. Le MoMA se place ici comme nouvel espace d’échange et de partage autour de l’art à  travers des modules de visite déjà  conçus et mis à  la disposition des visiteurs en ligne. Que vous soyez guide, parent d’une personne malade ou médecin, vous pouvez aider les personnes malades à  revivre l’art.
L’avantage de ce projet est bien évidemment qu’il est très bien ficelé et tellement bien présenté qu’il semble accessible à  tous…L’option de la création d’un site dédié au lieu de la simple page perdue au sein du site internet du musée fait ici selon moi une bonne partie du travail de compréhension du projet par les internautes. Nous rentrons en effet dans un univers particulier avec des règles spéciales, il est donc important d’expliquer avec des mots et des outils spécifiques.

1moma_meetme
– The Historical Society of Pennsylvania :PhilaPlace (catégorie exposition)
Faire vivre un quartier c’est raconter l’histoire des habitants de ce quartier. C’est exactement ce que la Historical Society of Pensylvania a fait en créant le site PhilaPlace laissant chacun raconter l’histoire de son quartier, de la statue d’en face ou du prochain croisement. Associé à  des données historiques, des sujets vastes sont traités comme la santé, l’immigration ou encore la religion. A savoir que les contenus ne sont pas que des textes vu que des interviews audio de personnalités et d’habitants ont été mises en ligne.

2phila_place

– MoMA : Exposition Bauhaus (catégorie exposition)
Belle interface présentant le mouvement Bauhaus sous forme chronologique, temporelle et géographique, avec une frise des oeuvres d’art et une entrée par artiste, ainsi que des photos d’oeuvres et des films. Beaucoup de moyens et une beau design ce qui a du justifier sa place de gagnant de la catégorie Exposition..(?).

3moma_bauhaus
– Royal Observatory, Greenwich : Solar Stormwatch (catégorie innovation)
Voici une réelle relation d’échange et de partage créée entre le musée et ses visiteurs ou internautes s’appuyant réellement sur les réseaux sociaux. Nous sommes ici face à  une splendide intégration du potentiel des différents réseaux sociaux pour faire évoluer le musée, aider des chercheurs et instaurer une réelle relation de proximité avec le public. Les chercheurs demandent en effet de l’aide aux internautes qui devront déposer leur témoignage sur Flickr, suivre les derniers bulletins météo publiés par le musée sur Twitter puis se retrouver sur le blog pour de nouvelles questions à  résoudre et pour découvrir les résultats des recherches. Les professeurs peuvent aussi s’investir d’une tâche dans cette mission en diffusant aux élèves des guides préparés spécialement pour eux.

4solar

– Je retiendrais ensuite l’excellent ArtBabble de l’Indianapolis Museum of Art, réelle chaîne TV avec du contenu d’actualités comme du contenu scientifique.

10artbabble
Pour le reste, je vous laisse lire et juger par vous même.

5 Comments

Comments are closed.