A la Une, Buzzeum News

La Nuit des musées 2010 en ligne : bilan chiffré


La Nuit européenne des musées 2010, c’est fini, voici donc le moment de vous présenter le bilan de la Nuit européenne des musées en ligne dont Buzzeum s’est occupé. Pour rappel, je vous avais déjà  décrit les différentes opérations que nous avons mis en place à  cette occasion ici.

6e-edition-de-la-nuit-europeenne-des-musees_1272490299786Le site internet officiel de la Nuit européenne des musées 2010
Il propose la programmation des 3000 musées participant à  l’opération dans 40 pays de la Grande Europe, en plusieurs langues dont le russe.
Le site permet de construire son programme, l’imprimer, l’envoyer à  ses amis ou encore de le publier sur son compte Twitter.
Un espace presse et un espace musée permettent à  chacun de trouver ce qu’il recherche (visuels, bande-annonce, reportages vidéo, sélection de programmes, etc.).

Le site officiel de la Nuit européenne des musées 2010 a reçu 384 000 visiteurs uniques pour 2 400 000 pages vues depuis mars 2010.
Le 15 mai 2010, le site a reçu 156 000 visiteurs uniques pour 1 million de pages vues. En moyenne, la fréquentation du site officiel était de 4 000 visiteurs uniques et entre 6 000 et 50 000 visiteurs uniques par jour pendant la semaine précèdent l’évènement.
Le temps passé par l’internaute sur le site officiel était en moyenne de 4min50, avec une forte consultation de la page « Mon Programme », prouvant que le rêle premier (le conseil de programmation) du site est bel est bien compris et respecté.

nuit-europeenne-des-musees-2010c2a0-c2a0la-nuit-en-ligne_1272490218344
L’espace en ligne de la Nuit européenne des musées 2010
La Nuit européenne des musées 2010 s’est retrouvée en ligne à  travers un espace regroupant les différents médias et informations autour de l’évènement. Photos, vidéos, articles, coups de cœur de programmation, messages sur Twitter, commentaires des internautes, …, tout est rassemblé dans un seul et unique espace.
L’espace en ligne de la Nuit européenne des musées 2010 a reçu 12 400 visiteurs uniques le 15 mai et 24 500 pages vues
Dans sa totalité, l’espace en ligne a reçu 51 700 visiteurs uniques pour 116 250 pages vues, avec une moyenne de 600 visiteurs uniques par jour en dehors de la semaine de l’évènement qui allait entre 1 700 et 4 500 visiteurs uniques par jour.

nuit-des-musees-en-ligneLe visuel officiel de la Nuit européenne des musées 2010 a été décliné dans une version « en ligne », présentant ainsi la constellation – représentant le réseau et la communauté virtuelle – de la présence de la Nuit en ligne, de la même manière que la Nuit des musées est constellée en Europe.
Autour de cette charte graphique de l’éclipse et de la constellation furent développés également les visuels de chacune des présences de la Nuit européenne des musées en ligne, pour renforcer la cohésion de l’ensemble.


ndmtwTwitter
Un espace pour commenter en direct l’actualité de la Nuit européenne des musées et recevoir les commentaires de la communauté.
822 abonnés à  la liste d’actualités de la Nuit européenne des musées
472 messages envoyés par la Nuit européenne des musées


votrenuit-copieDailymotion
Un espace pour rassembler les vidéos des différents musées participant à  la Nuit européenne des musées 2010, mais aussi un espace de publication de la bande-annonce officielle du teaser et des différents reportages crées par nos partenaires.
7 000 vues des vidéos liées à  La Nuit européenne des musées sur Dailymotion

Nb : Le site de vidéos en ligne, Dailymotion, a hébergé le concours «Dévoilez nous VOTRE Nuit ». L’idée était de proposer à  tous les visiteurs, internautes, blogueurs… de faire appel à  leur créativité et de partager en vidéo leur Nuit des musées, avec à  la clé des lots attractifs à  gagner. Néanmoins cette opération s’est révélée décevante en termes de participation, avec seule une dizaine de vidéos postées. Bien que les habitudes de consommation du média vidéo soit maintenant ancré dans les usages des internautes, la création de vidéo l’est pour le moment assez peu.

fb2-copieFacebook
Un espace pour regrouper les participants à  la Nuit européenne des musées 2010, pour partager son programme, pour inviter ses amis à  se joindre à  eux, pour donner ses conseils, etc. Mais aussi un espace pour déposer les photographies prises le soir même et ainsi créer une communauté de passionnés par La nuit européenne des musées.
Près de 2 000 amis sur Facebook, 1 600 invités confirmés à  l’évènement La Nuit européenne des musées sur Facebook, sans compter les évènements créés sur Facebook par chacun des musées, 1 700 membres du groupe de La Nuit européenne des musées sur Facebook

flickr-copie1Flickr
Un espace pour permettre aux passionnés de photographies de retrouver tous les plus beaux clichés des différentes éditions de la Nuit européenne des musées, mais aussi pour déposer leurs propres clichés.
3 500 vues des 220 photos de la Nuit européenne des musées mises en ligne sur Flickr

La forte présence en ligne a permis de développer une véritable communauté française et européenne, avec de nombreuses visites et des pages suivies assidà»ment, et chacune d’elles ouvrant vers les autres plateformes d’échange, créant ainsi un site ouvert et communautaire. Ce site nous a ainsi permis de fédérer musées et visiteurs, ainsi que d’attirer un public plus jeune et rodé à  ce type d’outils, devenus à  ce jour, les uniques moyens pour les atteindre en parlant leur langage.


La Nuit Twitte
poster-ndmtweet-23-03_1 Quarante-cinq musées alliant toutes les disciplines et régions de France, ont pris part à  l’opération La Nuit twitte; et près d’une centaine de par l’Europe. Dispositif à  l’initiative de la Coordination de la Nuit européenne des musées en ligne, du Muséum de Toulouse, du Musée des beaux-arts de Lyon, du Château de Versailles et des Abattoirs de Toulouse ; cette opération est unique dans son organisation et son application. A travers un réseau social, musées et visiteurs de toute la France ont ainsi pu vivre un évènement national ensemble et en direct.
Différents niveaux d’implications et initiatives originales étaient envisageables, selon la configuration du lieu, les publics, la programmation… Twitterwall (montrer le flux de messages déposés en temps réel et le Hashtag/mot-clé #NDMTW) et Twitterdesks (mise à  disposition d’un ordinateur à  l’usage des visiteurs, afin qu’ils participent à  la discussion en ligne du musée) furent à  l’honneur, jusqu’à  la création d’un logo et des T-shirts événementiels par le Centre Pompidou…
Les musées ont réellement joué le jeu, et se sont approprié l’opération, mobilisant des espaces et des personnes dédiées à  cette entreprise avant la Nuit (pour alimenter le compte Twitter et présenter leur programme) et surtout le soir même.
Par l’élan médiatique qu’elle a suscité, les critiques qu’elle a élevé, le déploiement qu’elle a engendré, La Nuit Twitte a été bien plus que l’opération d’une nuit. Incitant les musées à  investir d’autres réseaux et à  s’y implanter, dépoussiérant l’image du musée et ainsi nous amenant à  percevoir ce que peut être l’avenir du musée. Au delà  de l’opération d’une nuit, un lien s’est créé entre les musées et leur public, mais aussi entre les musées participants. Les comptes Twitter créés pour l’occasion n’ont pas cessé, bien au contraire.

L’initiative a été relayée par ailleurs par de nombreux médias traditionnels : Le Journal des Arts, l’Express, Europe 1, l’Oeil… En plus d’une très forte présence en ligne, jusqu’au blog du NY Times In transit.

Un visuel mélangeant les codes graphiques de la Nuit des musées 2010 et de Twitter a été créé spécialement pour l’opération, permettant aux twittos (les utilisateurs de Twitter) d’identifier immédiatement les musées qui prenaient part à  l’opération. Ce visuel a été diffusé dans tous les musées participants à  travers une affiche au format papier 40*60, mais aussi à  travers son équivalent en ligne.

Une version mobile était proposée aux visiteurs de tous les musées de France à  travers un code QR (code barre à  scanner envoyant une information web) apposé sur toutes les affiches officielles de la Nuit européenne des musées 2010 (format 40*60) et sur l’affiche officielle de l’opération La Nuit Twitte exposée dans tous les musées participants à  l’opération.

• En chiffres :
– 800 abonnés au fil Twitter @nuitdesmusees
– Le Hashtag #NDMTW a été utilisé 2 300 fois, dont 1 246 tweets postés entre samedi 15 mai 18h, et dimanche 16 mai 13h.
– Le musée national de la Marine a reçu 17 tweets du public sur 54 tweets diffusés dans la soirée
– 17 tweets ont été envoyés par le muséum de Toulouse
– 80 tweets ont été envoyés par le musée des beaux-arts de Lyon
– Le Musée de l’horlogerie a tweeté une quinzaine de fois dans la soirée
– 65 tweets envoyés par les Arts et Métiers avec une très grande majorité de photos à  découvrir ICI- 130 tweets par le compte officiel de la NEDM
– 470 personnes ont activé le code QR présent sur les affiches 40à—60 de la Nuit européenne des musées et de l’opération La Nuit Twitte.

Représentation des envois de messages comprenant le hashtag #NDMTW lors de la Nuit du 15 mai : élaboré à  partir des 1000 derniers twittes, il permet de visualiser les pics d’usage des termes liés au hashtag.
Entre 18h à  5h du matin, le mot-clé #NDMTW a été le plus repris et utilisé sur Twitter. Faisant ainsi de la Nuit européenne des Musées et donc de l’opération La Nuit Des Musées twitte le sujet principal d’échange et de discussion sur Twitter en France, par les musées comme les internautes, qui la vivaient in situ et relataient leurs impressions et réactions sur Twitter, faisant de cette opération pionnière un succès incontestable, à  la fois Livre d’or virtuel, journal intime voire même parfois cahier de doléance…