Les Arts en région : Toute l’actualité des arts contemporains par votre région, et différemment. Le laà¯us d’introduction sur le page d’accueil du site est très clair : une plateforme multimédia et interactive avec pour objectif de diffuser et de promouvoir autrement les arts contemporains dans les régions en utilisant toutes les possibilités et moyens techniques qu’offre internet.
– Créer un réseau où tous les participants sont acteurs.
– Privilégier des relations directes entre les visiteurs et les membres-adhérents.
– Fédérer le plus grand nombre et favoriser les échanges entre tous les acteurs des arts contemporains.
– Rendre l’art accessible à tous.
Petite balade…
Le site se présente un peu comme un réseau social, avec pour vocation d’être la première plate-forme nationale dédiée à l’art contemporain sur l’ensemble de l’hexagone, et qui a pour but la promotion de l’art et des artistes tout en permettant un échange de contact aisé entre artistes, professionnels, visiteurs. On y retrouve bien entendu ce qu’il faut pour partager sur twitter, facebook ou autre, partage oblige.
Il est financé par les souscriptions des artistes, qui semblent jouer le jeu, car il y a déjà un contenu conséquent. On peut s’y inscrire en fonction de son profil : artiste, lieu d’exposition et métiers des arts, ce qui laisse présager d’une grande variété dans l’offre bientêt. On peut s’attendre légitimement à y découvrir de nouveaux lieux d’exposition un peu hors champ par exemple.
En tant que visiteur, on peut effectuer sa recherche selon plusieurs critères : région, bien entendu, domaine de l’artiste (photographe, plasticien…), lieu d’exposition, ressources ou encore par métier (agence de com ou foire par exemple). Et si vous n’avez pas d’idée précise en tête, l’agenda ainsi que les présentations événementielles sont là pour vous renseigner.
L’agenda par région part d’une bonne intention. Néanmoins je redoute son utilisation si le contenu devient plus dense qu’il ne l’est déjà , et la recherche pourrait devenir un peu laborieuse.
Enfin vous ferez la connaissance des artistes autour de plusieurs onglets : présentation, portfolio (on regrette l’absence d’une fonction zoom), agenda, boutique (les ventes se font en direct, le site ne prend pas de commission) et contact. Rien de bien original mais ça a le mérite d’être l’essentiel. Sans oublier le forum.
Pour conclure, j’ai été tout à fait séduite par l’idée, qui pour une fois ne fait pas la part belle à l’Ile de France. Mon reproche principal concerne le graphisme même du site qui a eu tendance à me refroidir un peu… ne vous reste qu’à vous faire votre propre idée, dites moi ce que vous en pensez.
Article signé : Agathe Lichtensztejn
Bonjour,
en effet,comme vous dites, le site est sympa, bien fait et surtout simple d’utilisation, on est jamais « perdu ». j’ai trouvé le zoom, il suffit de cliquer sur les images de la galerie, ce sont des lightbox. J’ai trouvé aussi l’idée très intéressante de pouvoir être en contact direct avec les membres sans être obligé de s’inscrire. Qu’il n’y ait pas de publicité pour « polluer » l’environnement pictural je trouve ça aussi pas mal. En espérant que les artistes utilisent ce nouveau site pour nous faire découvrir de nouveaux talents.