Image
Top
Navigation
23 juillet 2010

Les services personnalisés à  la visite

Les services personnalisés à  la visite ? En gros je veux parler ici de tous ces outils, gadgets ou documents qui servent aux musées à  indiquer aux visiteurs des informations pratiques, historiques, dynamiques ou encore personnalisées…Visite+ est très certainement pour moi le meilleur exemple français de ce que les musées peuvent proposer aux visiteurs pour personnaliser réellement leur visite, la préparer en amont, la visite plus intensément sur place et la poursuivre chez soit. Vous connaissez surement déjà  tous le principe depuis le temps que Visite+ existe (depuis 2002), mais je vais tout de même vous le résumer ici au cas où…Visite+ remet aux visiteurs des expositions de la Cité des Sciences un code inscrit sur le billet d’entrée. Ce code permettra de vivre les expériences ludiques et scientifiques proposées sur place mais surtout de garder une trace de ses résultats et d’évoluer en même temps que l’exposition. Le plus étant bien évidemment de pouvoir retrouver tous ses résultats chez soit sur internet, découvrir leur signification, mais aussi poursuivre les expériences en ligne à  travers des modules supplémentaires ou compléter son profil au fur et à  mesure des expositions que l’on visite. Des documents enrichissants et dossiers sont aussi disponibles sur cet espace personnel pour aller plus loin dans l’exposition.

Le concept est donc là , permettre au visiteur de vivre une expérience unique qui lui correspond.

Nous pouvons aussi parler des audioguides proposés par le MoMA; En effet, en fonction de notre âge, nos envies ou passions, nous pouvons écouter l’audioguide pour les enfants, les adolescents, les expositions ou encore des débats, textes et poèmes pour approfondir le propos des artistes « Think Modern » !

Selon Loic Tallon, il existe trois grandes catégories de services personnalisés à  la visite :
1 Les visiteurs peuvent gérer leur espace personnel en ligne afin de sélectionner leurs oeuvres/événements favoris, mais aussi et surtout participer à  la vie du musée en ligne en donnant son avis, vivre des événements uniques ou découvrir des œuvres inédites. C’est un peu ce que fait le Brooklyn Museum avec le programme de fidélité 2.0 « First Fans« , ainsi que le Withney Museum of American Art et l’espace personnel qu’il propose aux internautes (comme le musée d’Orsay et bien d’autres). Ces musées mettent aussi en général des liens directement sur leur site vers les réseaux sociaux comme YouTube, Facebook et Flickr.
2 Les visiteurs peuvent sélectionner lors de leur visite du musée ce qu’ils ont aimé et le redécouvrir en ligne. C’est ce que le Darwin Center a mis en place ou encore.
3 Les musées créent un véritable lien entre l’expérience vécue sur place et celle que le visiteur vivra en ligne. Tout réside là  dans la continuité de l’expérience et l’enrichissement au fur et à  mesure des étapes.

A découvrir, cette excellente présentation de Loic Tallon nous offrant un historique des audioguides et services personnalisés à  la visite :

La visite personnalisée est donc quelque chose que les musées proposent aux visiteurs depuis bien longtemps, que ce soit avec un guide qui fera une visite thématique ou un livret ciblé. L’utilisation du numérique et du multimédia se fait de plus en plus pour proposer ce genre de services personnalisés, mais ce n’est pas encore une pratique vraiment répandue.

C’est justement la question que se posent Loic Tallon et Aurélie Henry avec ce petit questionnaire destiné aux musées.. Que pensez-vous des services à  la visite multimédias et personnalisés ? Avancez-vous dans cette direction ou pas encore , et pourquoi ? Autant de questions posées dans ce sondage qui permettra de faire un point sur ce qu’il faut faire et ce qu’il manque actuellement pour que les visiteurs se sentent davantage « chez eux » aux musées..

Cliquez ici ! http://www.surveymonkey.com/s/2C8WMTL

Les résultats seront bien évidemment diffusés publiquement ! Et vous pouvez aussi gagner un bon d’achat de 200€ chez Amazon en laissant votre mail !

Merci pour vos réponses !

Images : Philips Radio Tour – Stedelijk Museum, Holland, 1952 / OrangeLabs