Visits

Une soirée au Royal Monceau



Hier soir, le nouveau Royal Monceau ouvrait ses portes à  quelques blogueurs et nous faisait découvrir ce nouvel univers complètement étonnant et accueillant.
Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette Démolition Party qui a eu lieu il y a deux ans et qui consistait à  faire venir des stars et du beau monde et à  détruire ce qu’était l’ancien Royal Monceau…

Deux ans après, Starck a pris sa vengeance sur Garcia et a revu toute la décoration du lieu et bien plus ! Le Palace se veut convivial et détendu, un peu comme si vous étiez chez vous ou chez un ami qui vous laisse son appartement. La décoration est très impressionnante, des associations étranges ont été osées par Starck, déstabilisant réellement le visiteur, comme par exemple des vitraux aux décors du début du siècle associés à  un mur de pierre apparentes comme dans les petites ruelles de New-York, ou encore des murs entiers recouverts de petits coquillages..
J’ai beaucoup aimé quelques détails comme la présence obligatoire d’une guitare sèche dans chacune des chambres ou encore la possibilité de louer un studio d’enregistrement au sein même de l’hêtel à  n’importe quelle heure.

Quelques images de la soirée :

Mais ce qui m’a incontestablement le plus plu est bien évidemment la programmation culturelle du palace.
Le Royal Monceau dispose en effet d’une Art Concierge laissant une newsletter dans toutes les chambres avec les plus belles expositions du moment à  voir, pièce de théâtre ou concert à  ne pas louper.

La librairie des Arts du Royal Monceau proposera une sélection riche et très pointue des plus beaux livres d’art, de photo et de mode. La responsable passera son temps à  chiner les plus beaux livres pour ses clients et trouver des titres vintage pour le plaisir de tous les passionnés.
Une sélection du livre du mois permettra aussi de mettre en valeur les nouvelles sorties…

Hervé Mikaeloff sera le curator du nouveau Royal Monceau proposant dans la galerie d’art et les autres espaces d’accueil et chambres, une sélection d’oeuvres d’art de choix. Nous devons souligner ici qu’Hervé Mikaeloff est co-directeur de la galerie Emmanuel et conseiller en art pour les maisons de couture Yves Saint-Laurent et Christian Dior en collaboration avec Hedi Slimane et Pierre Bergé, pour pour tout le groupe LVMH. J’ai donc hâte de voir quelles oeuvres seront choisies…Va-t-il aller vers des grands noms qui sont de réelles valeurs sà»res ou va-t-il oser la personnalité en allant dénicher ces artistes qui feront le lendemain ?

Art concierge, librairie des Arts avec des raretés, newsletter de l’art accrochée aux poignets, galerie d’art, cinéma de 99 places, oeuvres de photographes contemporains disposées dans les chambres, désert signés Pierre Hermé, tout est là  pour créer de ce Palace un lieu de vie à  la parisienne…

Découvrez aussi le blog Art du Royal Monceau avec les coups de coeur culture de l’équipe : http://www.artforbreakfast.com/ et le compte Twitter : http://twitter.com/#!/LeRoyalMonceau


Le Royal Monceau
envoyé par Le_Royal_Monceau. – Explorez des lieux exotiques en vidéo.

4 Comments

  • Oui. Je me souviens de la démolition du Royal Monceau.

    Le truc le plus obscène et la mise en scène d’un chapelet de bidoche enconnardée la plus lamentable que j’ai vue depuis longtemps.

    On ne trouve pas de mots pour qualifier la bassesse de ceux qui ont organisé cette chose et celle de ceux qui y ont participé. Du « beau monde », vraiment ? Une curée de bas-ventres, une partouze de truies avides et prétentieuses, oui.

    Ah, curator …. galeristes …. artistes …. Banier participe, peut-être ?

    Voila bien une époque où le milieu « artistique » fait dans le pince fesse et le coquetele friqué pour dissimuler qu’il n’a rien à  dire et qu’il n’en a rien à  faire, à  part chopper du pognon partout où il peut. A force de vouloir se vendre dans rien avoir à  dire, on finit comme un triste pitre plein de vide et un vendu emplumé ….

  • Quel rapport avec le numérique ? Et je ne vois pas trop comment un palace – par définition réservé à  un public sélectionné par l’argent – peut devenir un « lieu culturel » ?

  • @Sagarrane : effectivement détruire l’oeuvre de Garcia quelques années seulement après son installation est honteux pour moi. Surtout que Starck est loin de correspondre autant à  mes goà»ts artistiques que Garcia..

    @Michel : aucun lien si ce n’est que j’ai adoré le concept de la Librairie des Arts avec des ouvrages vraiment rares et précieux !
    Ensuite, il est toujours intéressant pour moi de mettre en parallèle le monde muséal avec celui de la culture un peu plus générale.

  • Le rapport entre le Royal Monceau et la culture ou l’art ? Il me semble que l’hêtel cherche à  offrir à  sa clientèle un accès à  celles et ceux qui font la vie artistique ou intellectuelle française contemporaine tout en offrant des espaces d’expression supplémentaires avec une galerie, une librairie…

    Etablir des passerelles entre des artistes et des gens qui viennent visiter Paris, je trouve ça plutêt positif – sauf à  estimer que l’art doit rester confiné dans un vase clos ?

Comments are closed.