Site internet

Une nouvelle home pour le musée d’Orsay


à‡a y est, le musée d’Orsay a franchi un cap avec la mise à  jour de la page d’accueil de son site internet récemment mis en ligne. à€ première vue, il est déjà  beaucoup plus attrayant que le précédent …Les collections, les événements, bref la vie du musée, voilà  le credo inédit du nouveau site du musée d’Orsay.

à€ travers une nouvelle ergonomie beaucoup plus visuelle, le site toujours classique est devenu plus lisible, plus adapté à  la recherche d’informations, qu’elle soit pratique ou plus scientifique. Les vidéos, l’agenda, les nouveaux modules, tout est maintenant bien mis en valeur en page d’accueil pour éviter de fouiller 10 min pour trouver une vidéo de bande-annonce de la prochaine exposition !

Beaucoup plus pratique et visuellement immersive, cette nouvelle page d’accueil nous donne une belle vision de la diversité des collections et surtout des actualités proposées par le musée. On en coup d’œil, on voit les nouvelles expositions, les nouvelles acquisitions, les prochains concerts et soirées !
On notera aussi que le musée de l’Orangerie est bien mis en valeur sur cette nouvelle home, contrairement au musée Hébert, décidément bien fermé !

Je tenais à  rappeler ici un module que j’apprécie tout particulièrement… »Découverte”. Comme son nom l’indique, « découverte” permet de découvrir les collections. De manière aléatoire, le site propose des oeuvres. En cliquant dessus, l’internaute peut accéder à  plus d’informations. L’aspect le plus intéressant est le lien créé avec d’autres oeuvres en fonction de l’artiste, de la date, du thème et du courant artistique. L’internaute peut poursuivre infiniment sa découverte. Cependant dès que l’on clique sur une image pour avoir plus d’info, il est dommage de devoir quitter la navigation découverte pour revenir sur les traditionnelles « oeuvres commentées”.
En tout cas, permettre à  l’internaute de découvrir les oeuvres de cette manière est très en vogue, le mini-site de l’exposition Brune-Blonde (cf la Cinémathèque) le propose aussi.