
Dévoilé en janvier 2010, l’iPad a longtemps été l’objet de toutes les attractions ! 10 mois après, il est devenu un objet indispensable que l’on s’arrache. A la fois intuitif et maniable, il bénéficie d’un grand écran qui permet de lire plus facilement et de visualiser confortablement des images et des vidéos. Les musées ont rapidement saisi les possibilités offertes par la tablette tactile…
- Le quai Branly propose depuis juin une application iPad, une première en France, simple déclinaison de l’application iPhone.
- Une initiative du musée de Melbourne est allée plus loin dans l’expérimentation. Pour son dixième anniversaire, le musée de Melbourne a mis en place une application iPad, qui a pour ambition, selon les concepteurs du dispositif, de transformer le rapport entretenu entre le public et le musée. Proposée gratuitement, cette application doit permettre aux visiteurs d’appréhender d’une nouvelle manière les objets exposés comme le souligne le titre de l’exposition associé, Please touch the exhibit. L’iPad devient ici un véritable outil d’aide à la visite conçu comme une expérience interactive avec les collections. A travers 10 thèmes, le visiteur plonge tour à tour dans la forêt amazonienne, le monde marin, ou les légendes indigènes…Et bien sur, l’application offre la possibilité de partager l’expérience avec ses « amis » via Facebook et Twitter.
Regardez ici la vidéo promotionnelle:
Please Touch The Exhibit – Melbourne Museum from Buzzeum on Vimeo.
Et retrouvez l’application à télécharger gratuitement sur iTunes Store ici !
- La Fondation Bergé/YSL surfe aujourd’hui sur la vague Apple avec l’exposition de David Hockney Fleurs Fraîches, Dessins sur iPhone et iPad. Un concept: exposées des « oeuvres peintes†grâce à l’application Brushes disponible pour 3,99€ sur l’Apple Store. Devant l’enthousiasme général, je m’y suis rendue. Les écrans iPhone et iPad, accrochés comme des tableaux et élevés au rang d’oeuvres (il est d’ailleurs strictement interdit de toucher les écrans !), voient défiler des images de fleurs et de plantes en pot. Bref, rien de très concluant. Sauf pour Apple qui bénéficie d’une pub gratuite et remarquable sans même participer à l’exposition. L’autre déception vient de l’absence totale de dispositif numérique autour de l’exposition comme des iPads à disposition, un mini-site internet avec de nouvelles « oeuvres†tel que Moebius…Le thème s’y aurait facilement prêté…
En tout cas cette exposition a le mérite de poser de nombreuses questions dont parle cet article sur France 24.
De tels projets sont aujourd’hui considérés comme événementiels, voir publicitaire ?. Je vous invite à lire cet article de Jean-Michel Tobelem qui se pose des questions sur cette soudaine arrivée des marques sur nos affiches d’expositions..
Mais comme les applications iPhone, l’iPad semble aussi voué à se démocratiser (j’en ai déjà parlé chez Louis Vuitton)…..
Posted By
Buzzeum
Categories
Mobile, Situ