De l’espace virtuel à l’espace physique, il n’y a qu’un pas. Et les quatre artistes du collectif français Microtruc en ont fait leur spécialité en s’emparant de l’espace virtuel du Jeu de Paume et en diffusant leurs « trucs » dans la ville.
La règle est simple. Albertine, Caroline, Julien et Jérême ont lâché depuis le 18 novembre quatre trucs dans la ville. Vous vous demandez ce que sont les « trucs »? Eh bien, j’aimerais vous répondre mais seuls ceux qui les ont eu entre les mains (eux, ce sont les « passeurs ») le savent. En effet, la seule définition donnée par le collectif est celle d’un objet géolocalisé, passé de main en main toutes les 24 heures. Nous, pauvres internautes, qui n’avons pas (encore?) eu la chance d’en posséder un sommes obligés de nous rabattre sur les informations divulguées sur l’espace virtuel.
Sur une carte interactive, nous pouvons voir en temps réel le trajet des trucs. Récemment, deux d’entre-eux viennent de quitter Paris pour envahir Tours et Le Mans. Chaque porteur se voit obliger de décrire, dans un e-mail, les circonstances dans lesquelles «le truc» a été échangé. Ces messages sont ensuite postés sur l’espace virtuel et laissent aux internautes la possibilité d’imaginer les fameux trucs.
Jusqu’au 30 mars, les trucs vont se balader au gré des chemins pris par les passeurs. Certains ont déjà quitté la région parisienne, plus personne ne peut les arrêter… le reste de la France, l’Europe et bientêt le monde… La démarche est plutêt originale et il faut bien avouer que c’est sympa de suivre les aventures de ces trucs. Au fait, je lance un appel au prochain qui aura un truc: « je veux bien m’en occuper 24h »…