Lançé dans le cadre des projets Culture Labs par le Réseau international de la Fonte d’art en collaboration avec le musée d’Orsay et le LRMH, le projet Monumen vise à changer le regard sur un patrimoine oublié. Fontaines, monuments aux morts, statues… tous ces monuments, dont le point commun est d’être fabriqué en métal, sont présents dans l’espace publc. Mais à force de les cêtoyer, on ne les voyait plus.
Ce projet, associatif et bénévole, vise à inventorier l’ensemble de la production française des monuments et du décor urbain métallique du XIXème siècle, installée en France et à l’étranger . En effet, les équipements urbains français ont fasciné et ont traversé les océans.
Aujourd’hui, la base est accessible en ligne, l’inventaire avance mais reste encore sous alimenté. Le plus compliqué est de convaincre les villages et villes françaises de l’intérêt de valoriser ce patrimoine si particulier. Début novembre, toutes les communes de plus de 2000 habitants ont été contactées à ce sujet. Un travail de titan… Mais l’objectif est aussi de voir les amateurs d’art, les habitants d’une commune, les élèves d’une école participer car il est possible de contribuer en ligne. Il suffit pour cela de remplir une fiche de contributeur et puis d’enrichir la base de ses clichés et de diverses informations.
Pour valoriser tout ce patrimoine, une application mobile de réalité augmentée a aussi été lancée. Elle fonctionne à partir d’iPhone et d’Androà¯d avec l’application Layar. Il est ainsi possible de découvrir les oeuvres répertoriées qui se trouvent à cêté, déterminer rapidement l’itinéraire et les informations sur l’oeuvre.
Posted By
Buzzeum
Categories
Mobile, Site internet, Situ