Le musée du Louvre a inauguré à la rentrée une toute nouvelle carte venant compléter son offre : la carte Louvre Famille. Je ne parlerai pas ici de l’intérêt d’une telle carte mais du moyen de communication adopté par le Louvre, via un blog.
Rien de très révolutionnaire me direz vous, et vous avez raison. Mais ce qui m’a le plus interpellé dans ce blog, c’est avant tout l’énonciation. Si on se fie au blog, c’est Pauline qui est derrière tout ça. Elle se présente :
A première vue, Pauline est une amatrice du Louvre qui décide de s’adresser aux autres visiteurs, nous devrions être loin du site institutionnel. Ce sentiment est renforcé par le ton assez léger adopté dans le corps du texte. C’est probablement le résultat souhaité par le musée. En effet, si on est un peu attentif, il s’agit en réalité d’un blog officiel du Louvre. Pauline, Emma, Ethel et Arsène ne sont en réalité que des avatars publicitaires.
Après quelques petites recherches, je me suis aperçue que le musée n’en était pas à son coup d’essai. Un autre blog avait été lancé à l’occasion du déménagement de la Vénus de Milo. Dans ce blog, le musée s’exprime par l’intermédiaire de la statue. Dans ce cas au moins, le doute n’est pas permis, le Louvre est derrière le message.
Dernier constat, comment maintenir ce blog? Pour celui de la Vénus, 27 commentaires pour un mois de vie du blog. Vu qu’il s’agissait d’un blog sur un événement en particulier, on peut le comprendre. Mais concernant le Blog des Familles, l’idée est bonne mais seulement 4 articles en un mois ont été publiés jusqu’à maintenant, c’est peu. Toute la difficulté sera de l’approvisionner sans se répéter, de proposer de nouvelles idées originales de sortie en famille…
Bonjour Diane! J’écris en ce moment même une petite note sur les blogs pour quelques amateurs du MCC et j’en arrive au même constat quant à l’animation et aux nombres de commentaires. Le problème n’est-il pas encore de séparer « la vie en vrai » et la vie en ligne? Il y a des pubs pour la carte Famille un peu partout et aucune mention du blog…Plus vastement je me demandais si les blogs n’étaient pas en train de renaître car ils sont un bon compromis entre un site traditionnel, une ouverture aux publics recommandée par le 2.0 et un outil plus facile à comprendre/utiliser/appréhender que d’autres sites de réseaux sociaux? [Quand je parle de « renaissance », c’est pour l’instant à petite échelle mais il y a des blogs qui ont repris (Lézard aux Arts Déco)et d’autres qui naissent(Museogames)ou continuent (blog du musée de l’air et de l’espace, blog du musée de l’informatique et …Henner!)]