A l’occasion de la semaine de l’accessibilité, le musée du quai Branly organisait de nombreuses activités à destination des personnes en situation de handicap. Voici le programme.
Mais revenons sur un des dispositifs présenté mercredi soir. Il s’agit du projet Muséo, un jeu sur iPad pour les enfants de 8 à 12 ans, sourds et entendants. Il s’agit de proposer aux enfants une interaction ludique et multimédia dans un musée via l’usage des nouvelles technologies en couplant à la fois usage social et approche pédagogique novatrice. Le scénario du jeu (parlé, sous-titré et signé pour s’adresser à tous) les emmène à la découverte d’objets du musée sous la forme d’une exploration à travers 2 parcours. Le scénario est porté par un acteur qui joue le rêle d’un ethnologue-aventurier. 4 objets sont à rechercher sur un des plateaux du musée, une fois trouvés, les enfants doivent répondre à des questions. Elle associe technologies tactiles, vidéo et pédagogie visuelle pour une découverte ludique des objets et des cultures représentés au musée. Je regrette tout de même la situation passive des enfants lors d’une grande partie du jeu.
au cours de cette semaine, des évaluations auront lieu au Quai Branly afin d’étudier le comportement des joueurs et leur rapport au dispositif. Il s’agit encore d’une expérimentation (jusqu’au 17 décembre) mais les partenaires présents hier ont souligné leur intention de la poursuivre.
Muséo est un projet soutenu par CultureLabs (Ministère de la Culture et de la Communication). Piloté par l’association Signe de Sens, le dispositif est né de la collaboration de cette association avec CreateJoy (la branche solidarité de Vivendi) et le Laboratoire des Sciences de la Communication de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
Pouvez-vous développer un peu plus pourquoi vous regrettez « tout de même la situation passive des enfants lors d’une grande partie du jeu. » Est-ce insuffisant l’interactivité ? Je n’ai pas testé ce dipositif.