Museum&Innovation News, New Medias, Site internet

Les arts numériques en Provence


Exit le froid et la neige, aujourd’hui nous partons dans le sud à  Aix-en -Provence.  En effet, le mois de décembre est bien rempli dans la ville du roy René. Au programme, exposition et festival autour des arts numériques.

Du 3 et 19 décembre, le festival multimédia GAMERZ organise 8 expositions dans différents lieux de la ville mais aussi des performances, des workshops et conférences et des rencontres professionnelles.
Ce rassemblement d’artistes, de chercheurs et de professionnels de la création est l’occasion d’évoquer les réflexions, les enjeux et les usages du jeu dans la création contemporaine. Des questions telles que l’emploi des technologies numériques comme objets et moyens de création, d’expression et de médiation ne manqueront pas d’être soulevées. Si jamais vous y étiez, n’hésitez pas à  nous faire un retour.

Du cêté du musée Granet, le numérique fait aussi son apparition. L’exposition « Futuréalismes » présente un ensemble d’installations réalisées par Electronic Shadow, un duo d’artistes composé de l’architecte Naziha Mestaoui et du réalisateur Yacine Aà¯t Kaci (qui ont déjà  exposé au centre Pompidou et au MOMA). Depuis 10 décembre 2010 et jusqu’au 24 avril 2011, Granet propose une plongée en apnée entre réel et virtuel à  travers 20 installations immersives où le corps du visiteur est un élément d’interaction. Elles apportent une réflexion sociologique, philosophique et poétique sur un futur tantêt rêvé, tantêt envisageable.
Un site internet a été mis en place sur l’expo. Dans la « table des matières », cliquez sur les photos (et non le texte) pour avoir un aperçu vidéo et des explications sur ces oeuvres.