Les 3 et 4 décembre derniers ont eu lieu à l’Assemblée Nationale les Rencontres Wikimédia 2010. Ces deux journées ont été l’occasion de revoir les différents projets qui ont amené la culture et Wikimédia à avancer ensemble. Bien évidemment, le partenariat avec la BNF et celui avec le muséum de Toulouse ont été évoqué, mais il y a aussi eu de nombreuses interventions autour des métadonnées, des licences libres ou encore de l’open-vidéo. La Rencontre s’est achevée par une session intitulée « Musées 2.0? » Un titre formulé comme une question à laquelle nous étions 5 à devoir répondre en parlant de nos expériences.
Je vous invite à lire le compte-rendu des deux journées sur Buzzeum le blog.
La table ronde, animée par Coline Aunis du musée des Arts et Métiers, fut l’occasion d’écouter Ian Padgham du SFMOMA, Samuel Bausson du muséum de Toulouse, Emmanuel Mahé de chez Orange, Régis André de chez Audioguida et enfin moi-même.
Voici le texte introduisant notre session : « Comment les musées se saisissent-ils du web ? Quels sont les nouveaux publics et les nouvelles pratiques d’exposition ? Quelles nouvelles formes de participation, d’expression et d’échange le numérique permet-il d’envisager entre l’institution et le public, à l’intérieur et à l’extérieur du musée ?« …Je me suis donc dit que le mieux serait de parler du musée national Jean-Jacques Henner, de la manière dont nous pointons certains publics, supports et médias plus que d’autres et comment nous offrons aux visiteurs une expérience unique lors des nocturnes.
J’ai ensuite achevé mon intervention en parlant de « Versailles Intime » et comment nous pouvions appliquer les mêmes règles à ce petit musée qu’est le musée national Jean-Jacques Henner et au château de Versailles..
Voici donc ma présentation sur Slideshare intitulée « Pensez transversal ».
Si vous avez des questions ou remarques, je serais heureuse d’y répondre.
Vue de la salle lors des Rencontres Wikimédia :