Image
Top
Navigation
21 décembre 2010

Versailles Intime – Hommage à  Rose Bertin

Il y a quelques jours, nous fêtions Rose Bertin et les origines de la haute-couture parisienne à  Versailles. Le temps d’un moment unique, Buzzeum a réuni pour le château de Versailles une poignée de blogueurs pour vivre un voyage dans le temps et dans l’intimité de Marie-Antoinette.

Mais l’histoire commence bien avant avec la commande au photographe Andy Julia d’une image d’exception qui pris pour théâtre le cabinet de la Méridienne, épicentre de la notion même des tendances de mode. Ce lieu, à  ce jour jamais photographié dans de telles conditions, n’est autre que le coeur le plus enfuit des appartements privés de Marie-Antoinette, où elle recevait pour son plus grand plaisir, la marchande de mode Rose Bertin.

Rose Bertin, parlons un peu de cette femme au profil atypique qui étonnait ses contemporains ou en était détestées….Fille de rien, simple ouvrière picarde, elle est devenue cette femme moderne qui se construit seule et défend ses idées. Créatrice des tendances et de la haute-couture, tout le monde ne pouvait pas porter du « Rose Bertin » ! En avance sur son temps, elle a donné à  la femme au toute autre image et fut la marchande de mode de Marie-Antoinette pendant 20 ans…Restée célibataire, Rose Bertin est une femme hors du commun qui a su rendre la couleur et la liberté à  la femme.

Mêlant l’essence de la mode à  l’image actuelle de la femme, cette image chante deux mondes qui se retrouvent à  nouveau. C’est pourquoi nous nous sommes tous retrouvés, acteurs de la mode actuelle, de la culture de notre temps et de notre quotidien pour revisiter ces lieux avec un nouveau regard.

A 16h, nous nous retrouvions tous devant le château de Versailles pour se laisser guider par Bertrand Barbe et découvrir un Versailles caché, aux espaces réduits et au mobilier à  taille humaine. Et oui…au revoir les cars de touristes et ces lits immenses qui ne nous donnent même pas envie de s’allonger….bienvenue dans le Versailles Intime tel que la famille royale et leurs proches pouvaient le vivre.


Nous avons ainsi remonté le temps en passant par un petit chemin dérobé où un escalier en colimaçon dénué de luxe et de lumière nous faisait marcher sur les traces de Marie-Antoinette et de ses enfants. Une fois cet escalier affranchi, nous arrivons dans les petits appartements de la Reine…le petit cabinet du Billard, le cabinet doré et enfin le cabinet de la Méridienne..

Le cabinet de la Méridienne est cette pièce où l’Intimité de Marie-Antoinette est à  son paroxysme. Et c’est justement celle là  qui nous intéressait tout particulièrement aujourd’hui…Là  est née la Marie-Antoinette dont nous avons tant entendu parler, celle qui n’aimait pas les grandes cours et leurs obligations et qui allait se réfugier dans des endroits cachés.
Le cabinet de la Méridienne se trouve en fait juste derrière la chambre officielle de Marie-Antoinette. Regardez les deux portes dérobées de part et d’autres du grand lit royal et vous pourrez imaginer aisément la reine traversant sa chambre en courant pour aller se réfugier dans ce petit espace où seuls ses proches étaient autorisés à  rentrer.

Mais si nous avons fait cette visite du cabinet de la Méridienne ce n’est pas seulement pour découvrir l’intimité de la reine, mais surtout pour faire revivre sa ministre des modes Rose Bertin dont nous célébrons la carrière à  travers la sortie du livre « Rose Bertin, couturière de Marie-Antoinette » par Michèle Sapori.

crédits : Cherry Blossom girl

Cette visite fut donc suivie d’un « goà»ter XVIIIe siècle » où Angelina nous a régalé de son chocolat chaud et de pâtisseries aux couleurs pastel et où Michèle Sapori, spécialiste de Rose Bertin, nous a dévoilé l’histoire de cette femme unique.