New Medias, New Trends, Site internet

Fanfan2 à  suivre


Un transmédia? En ce moment, on en entend beaucoup parler

Sans citer ce terme, l’ARG des Fusibleus (sujet d’un précédent article juste ici) en est un. à‰clairons ce terme qui peut sembler un peu obscur, il s’agit d’un dispositif qui consiste à  développer un contenu narratif sur plusieurs médias en déclinant le contenu selon les spécificités de chacun. Mobile, web TV, site, iPad, télé, cinéma, tous ces médias peuvent être mis à  contribution et se faire écho. Il est aujourd’hui un des vecteurs innovants de la communication des marques, permettant de toucher des cibles variées de façon moins publicitaire. Et qui dit innovant dit encore peu développé.
Depuis le 27 octobre, Orange a lancé, en collaboration avec une vingtaine de spécialistes du numérique, son transmédia, Fanfan2. Le scénario:
« Un homme fou d’amour, Alexandre, raconte en direct, chaque jour, comment il compte faire rêver et étonner sa femme. En transformant leur vie de couple en un jeu amoureux perpétuel ; avec votre soutien pour enrichir ses recettes de reconquête…Avec Fanfan2, faites de votre vie amoureuse un jeu créatif et de la fidélité une aventure romanesque !”
Tout un programme à  suivre jour après jour jusqu’au mois de mai 2011.

Mené par l’écrivain Alexandre Jardin (en prolongement de son roman « Quinze ans après – Fanfan 2 » publié au Livre de Poche le 27 octobre 2010…), le scénario se décline sur deux pages Facebook, celle de Fanfan2 et celle d’Alexandre (plus toutes les pages « satellites”, comme Fanfan de Cabarus…), le site Fanfan2, la page Twitter, l’application iPad (à  venir) et iPhone/Androà¯d (application payante). L’internaute est de cette manière projeté dans l’intimité de cette histoire.

Une seconde originalité caractérise le projet: il s’agit de la dimension collaborative favorisée par les médias sociaux. Sur Twitter et Facebook, les internautes peuvent participer avec l’auteur à  la rédaction du récit ou à  réagir aux péripéties. Cet aspect est suivi de très près par La Cantine.  Caractérisé de récit augmenté, Fanfan2 est l’occasion d’étudier les usages des médias sociaux et des nouvelles formes de narration.

L’initiative Fanfan2, poussée à  l’extrême,  doit aujourd’hui être considérée comme un test. Mais déjà , le Louvre, en association avec Arte, nous racontait et dévoilait -en ligne et pendant 4 semaines- les coulisses du plus grand musée du monde : 4 SEMAINES. Pour cela, une chaîne télé a été mise en ligne reliée aux médias sociaux (Facebook + Twitter). De même, l’écriture d’un cadavre exquis a fait participer les internautes.

Cette initiative témoigne bien d’un monde qui change, basculant des formats traditionnels « papier” vers le numérique. Selon Franck Perrier, « le transmédia émergera d’abord par des expériences culturelles, financées par du mécénat, avant d’être exploité commercialement par des marques” (n’oublions pas qu’il y a derrière Fanfan2 un contenu littéraire).

Le principe est vraiment prenant, de petites anecdotes sont distribuées avec parcimonie, on attend avec impatience la prochaine perle. Pour le moment, est ce seulement un test pour Orange ? Est-ce simplement du mécénat culturel ou nous préparent-ils des ARG encore plus fous chez Orange Labs ?