Devant le terrible constat qu’un musée c’est barbant, le Sukiennice Museum de Cracovie vient de mettre de place un nouveau dispositif fondé sur la réalité augmentée….mobile, facebook, affiches immenses dans la rue, de bons acteurs, et c’est parti pour l’aventure !
Par le biais de cette technologie, les concepteurs du dispositif ont choisi de faire revivre les tableaux, d’en révéler l’histoire. Huit oeuvres ont été sélectionnées selon leur capacité à raconter une histoire (romance, crime, guerre…). En orientant son smartphone vers les tableaux concernés apparait des épisodes reconstitués par exemple d’une princesse polonaise licencieuse ou un peintre désorienté devant son modèle…
Pour diffuser la nouvelle, le musée a pris le parti d’une campagne d’affichage. Sur ces affiches, un numéro de téléphone. La réponse sous la forme d’un message écrit ou oral encourage à se rendre au musée et à découvrir l’histoire d’un tableau.
La volonté d’attirer de nouveaux publics est clairement énoncée. En élaborant ce type de dispositif fondé sur le storytelling transmédias, l’attention du public (et directement où il se trouve, c’est à dire dans la rue) est captée. J’adore l’idée, la transversalité, les anecdotes qui prennent vie..bref, bon, très bon !