Le mémorial et le musée en hommage aux événements du 11 septembre n’a pas encore ouvert ses portes (prévu en 2012) mais est déjà présent sur internet. Il est possible de suivre l’avancée des travaux, de participer financièrement à son édification, de revenir sur les événements.
A travers le bandeau « Interact », le musée-mémorial se place comme un acteur du souvenir. L’onglet Make History donne un espace à chaque personne qui a vécu le 9/11 de laisser son témoignage à travers des photos, des vidéos ou son histoire. L’initiative dénombre déjà 1000 contributions.
Disponible ensuite sur le site, l’internaute peut retrouver ces témoignages selon des thèmes, des lieux ou une chronologie.
Ces histoires alimentent l’application Explore 9/11. Les parcours proposés autour du souvenir sont illustrés par les médias déposés par les témoins, en réalité augmentée.
Dernièrement, la création d’un partenariat entre le musée et Broadcast, une nouvelle plateforme réunissant des témoignages oraux, va permettre de recueillir ceux des témoins du 9/11. Ils seront également disponibles sur internet grâce à une interface carte et sur smartphone grâce à la géolocalisation.
Make History est un exemple notable de la volonté d’un musée de faire participer les internautes à la constitution d’une collection. La plupart du temps, ces initiatives ne sont que partielles. Ici, la place accordée aux contributions est essentielle. Il s’agit ici d’un patrimoine immatériel, des témoignages, des souvenirs d’acteurs des événements.
Un autre futur musée s’emploie à constituer ses collections grâce aux donations des internautes : le musée du handball fait appel à tous ceux qui possèdent des objets liés à ce sport.
One Comment
Comments are closed.