Image
Top
Navigation
31 janvier 2011

3 applis pour le musée des Arts Décoratifs

La semaine dernière, lors d’une conférence sur les applications muséales innovantes, le musée des Arts Déco a révélé leur futur dispositif mobile. Alors que la grande majorité des musées n’a pas (encore…) d’application, les Arts Déco en ont trois. Pour l’instant…

1/ L’application dédiée

Emmanuel Rouiller de Mosquito a présenté la future application du musée, une application sans grande innovation, simple mais efficace ! Bientêt disponible.. Elle se décompose en cinq onglets :

– un catalogue d’une centaine d’œuvres, classées selon leurs départements. Notices et zoom

– une visite audio par département, puis par salle

– la programmation du musée : extraite du site internet (donc toujours mis à  jour).

– les informations pratiques

– des jeux : le taquins

2/ MobExplore

MobExplore est un portail qui permet aux musées de créer des parcours interactifs sur iPhone et d’offrir à  leurs publics une expérience immersive. Sur une plateforme en ligne, le musée crée le jeu, son itinéraire et ses questions. Même sans compétence technique, il semble tout à  fait facile de le mettre en œuvre et de le gérer. Le visiteur du musée peut ainsi récupérer le parcours sur son iPhone une fois l’application téléchargée. Jusqu’à  trois parcours différents sont disponibles.

L’application devrait connaître quelques innovations dans les prochains mois (bientêt sur Androà¯d, création de vidéos souvenir, avis des visiteurs, jeux …)

3/ Et une troisième application, Décorative.

A partir de la photo d’un objet du musée, l’application reconnaît l’objet et renvoie à  d’autres œuvres classées dans un index et qui se trouvent le plus souvent dans les réserves. Cette application sortira prochainement….

Après ce mini-inventaire à  la Prévert, une question se pose : la multiplication des projets a-t-elle un sens ? A cette interrogation, Catherine Collin, responsable des publics, a insisté sur le devoir et la volonté du musée de s’ouvrir un maximum au public et de valoriser au mieux les collections. En effet, chacune de ses applications a un usage et donc de futurs utilisateurs potentiels. Bien que complémentaire, il est dommage qu’aucun lien ne soit fait entre elles.

Donc trois applications pour l’instant sans compter l’inscription à  tous les portails qui se multiplient (CulturePocket, Zevisit, Omusée…).  A votre avis, n’est-ce pas trop ?

La question a été posée lors de la soirée, voici la réponse :

Quel sens y a-t-il pour les Arts Décoratifs à  multiplier les projets de cette nature ? Cela n’implique-t-il pas une charge de travail élevée ?

Catherine Collin (responsable du service des publics au musée des Arts Décoratifs) : Notre volonté est de nous ouvrir un maximum au public, de valoriser au mieux nos collections, ce qui correspond bien également à  notre mission de service public. Nous sommes dans une dynamique d’échanges, et nous sommes présents sur les réseaux communautaires tels que Facebook ou Twitter. De plus, les fonctionnalités de ces deux applications ne se chevauchent pas. Et le temps de préparation d’un parcours sur MobExplore est très restreint, voire ramassé.

A suivre…